Davy Mourier VS tome 3 sur 3
Delcourt (05/06/2019)
4.59/5   11 notes
Toujours dans sa veine autobiographique, Davy Mourier nous fait rencontrer la mort en direct... Au programme, une expérience inédite ! Car, le temps d'un album, le chroniqueur-animateur-réalisateur- acteur-auteur découvre un nouveau métier... le voilà transformé en stagiaire-thanatopracteur : ce délicat travail qui consiste à donner la meilleure apparence possible aux personnes décédées. Après ça, vous ne verrez plus votre vie, ni votre mort, comme avant.
Que lire après Davy Mourier VS, tome 3 : La MortVoir plus
Après « Davy Mourier VS Cuba » et « Davy Mourier VS La télévision » notre cher geek auteur et dessinateur de bandes dessinée revient avec un nouveau titre choc « Davy Mourier VS La mort ».

Edité dans la collection Shampoing chez Delcourt, ce récit respecte totalement la ligne éditorial définie par Lewis Trondheim (son créateur) : « Ça lave la tête et ça fait des bulles. Shampooing, c'est pour les grands qui savent rester petits et les petits qui veulent devenir grands ! ».

Ce nouvel album nous propose de nous frotter à un sujet qui met beaucoup de monde mal à l'aise, l'auteur de ce titre en tout premier lieu : La mort. Nous allons suivre le cheminement intellectuel de Davy pour essayer de dépasser cette peur qui le hante depuis toujours.

Comment se débarrasser d'une peur tenace ? Il suffit peut-être de mieux comprendre le sujet pour le dédramatiser. C'est donc un jeune homme ordinaire qui va aller se frotter au monde du post-mortem pour essayer d'exorciser sa hantise.

Davy Mourier a réalisé un stage auprès d'une thanatopractrice pour comprendre son métier et un peu mieux appréhender tout ce qui a trait à la mort. Il nous raconte son expérience dans cette bande dessinée. Cela donne lieu à des situations cocasses, parfois drôles, parfois un peu terrifiantes. On apprend aussi beaucoup en lisant se titre. Tant de choses semblent tabou dans un domaine que la plupart des gens préfèrent ne pas connaitre.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture en découvrant comment un individus lambda (un peu perché tout de même) va essayer de trouver des réponses à ses questions. La tranquillité d'esprit passe peut être par la connaissance, tout simplement !

Tous les fans d'humour noir et délirants ne peuvent qu'apprécier cet album qui vous fera bien plus rire que pleurer. Alors n'hésitez pas à vous plonger vous aussi dans cet univers d'ordinaire si peu attractif. Vous ne serez pas déçus !
"Déconseillé aux gens qui vont mourir un jour"

Davy Mourier nous fait entrer encore un peu plus dans son monde avec un nouveau VS, et cette fois, c'est pour traiter d'un sujet très présent dans ses oeuvres : la mort.

Il nous fait découvrir par le biais d'un stage, le métier trop peu connu de thanatopracteur. Il observe sa maîtresse de stage s'occuper de différents corps, l'écoute raconter certaines anecdotes.

Très intéressant et surtout, grâce à la plume et aux dessins de Davy, très drôle. C'est sympa de pouvoir en apprendre plus sur un sujet délicat et qui peut faire peur tout en pouvant sourire.
Petit à petit le monde de la mort se dévoile avec précision. Les informations concrètes se succèdent. Parfois, il faut tenir son estomac car tout le travail de vidange et de mise en beauté d'un corps nous sont racontés en précision jusqu'au détail comme les bidons de sang. Une façon de moins appréhender la suite surtout quand on apprend que la décomposition commence après 4 minutes sans oxygénation. L'humour est présent car rien n'arrête Davy Mourier même pas la mort. Tout sujet, même le plus sérieux peut être à la fois sérieux et drôle. D'autant plus que l'on apprend des choses intelligentes et vraies sur les macchabées. Par exemple, remplir un corps de formol avant de le détruire n'est pas très respectueux de l'environnement ou encore un pacemaker peut exploser dans un four à crémation. Une lecture qui ne laisse pas indemne et que l'on offre pas à tout le monde.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
C'est une très bonne bd traitant d'un sujet d'ordinaire tabou. On découvre pas mal de chose sur un côté de la mort que l'on imagine pas forcément, avec un humour bien dosé.
Belle leçon de vie sur la pratique des thanatopracteurs et la vision de Davy sur la mort.

critiques presse (1)
Sceneario
02 septembre 2019
La plus grande partie de cette BD s'apparente à un "journal de bord" dans lequel Davy Mourier nous raconte le court stage de thanatopraxie qu'il a fait. [...] C'est avec humour que l'auteur nous parle de tout cela ; sans que cela empêche certaines réflexions profondes de poindre.
Bizarrement j'ai pas rêvé, ni fait de cauchemars, cette nuit-là. Le seul cauchemar, c'est la télévision qui le diffuse pendant que je mange ce petit dej' pas bon. Tout sent la mort depuis aujourd'hui. Et puis la mort, elle est partout, quand on y fait attention.

Lire un extrait