AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je suis très heureuse d'avoir reçu le second tome, le premier m'intriguait depuis plusieurs années et j'ai profité de l'occasion pour le prendre en version poche, puis lire les deux tomes l'un après l'autre. C'est une vraie pépite en matière de littérature jeunesse qui parlera également aux adultes, et surtout, c'est un très gros coup de coeur pour les deux aventures de Jefferson pour des raisons très différentes. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et le site On lit plus fort pour m'avoir envoyé Jefferson fait de son mieux.

Le premier tome nous présente une galerie de personnages très attachants comme détestables à travers un voyage et une enquête rocambolesque ! Sans être pour autant absurde, l'intrigue nous présente Jefferson, un hérisson qui va être désigné coupable parfait du meurtre de son coiffeur et bien malgré lui, il va mener l'enquête. le roman présente chaque membre du voyage organisé au pays des hommes tout en permettant à l'enquête d'avancer.

L'histoire est très bien menée, avec un rythme très agréable, une ambiance tendue et sombre, sans pour autant partir sur de la négativité extrême. Parce que l'auteur sait utiliser un sens de la répartie et de l'humour incroyable, et de fil en aiguille, je me retrouve avec un roman aussi beau que touchant, aussi pétillant que tragique, aussi nerveux que doux. On se retrouve dans une sorte de bulle de protection, presque un cosy mystery à travers lequel l'auteur exploite des thématiques très intéressantes.

En effet, ce premier tome nous emporte au coeur d'une histoire de maltraitance animale. L'auteur en profite donc pour parler de la cause animale, de la défense des animaux, des abattoirs et sensibiliser plus largement le jeune lectorat aux questions d'environnement, de respect de la faune. Alors, là-dessus, j'ai été très surprise, très intéressée par le ton très juste de Jean-Claude Mourlevat même si, il existe un tout petit « mais ». J'ai parfois senti une très grande insistance et parfois une certaine « lourdeur » devant la répétition et le martèlement de certains éléments, qui pourront peut-être passer pour un côté moralisateur.

En revanche, la plume de l'auteur est superbe, soignée et bien ciselée pour nous faire rire, nous émouvoir, donner du rythme aux scènes d'actions, piquer notre curiosité et donner du relief aux personnages. C'est une plume que j'ai retrouvée avec plaisir dans le second tome et qui me séduit tout autant. J'aime beaucoup la manière de décrire les choses, de planter les décors, c'est très parlant visuellement avec délicatesse et humour. C'est moderne et poétique, c'est un régal à lire seul ou en famille, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

Je parlais du côté moralisateur pour le premier tome, c'est un aspect qui se voit beaucoup moins dans le deuxième tome. Les thématiques exploitées sont tout aussi sérieuses et sont abordées avec ce même mélange particulier : humour et justesse, amertume et douceur. Ici, l'auteur nous parle de mal-être, celui de la jeune lapine Simone, il parle aussi de secte et de leur mécanisme d'emprise, de leur endoctrinement, il évoque aussi les dangers de celles et ceux qui se défient de la science pour des croyances dangereuses. J'ai beaucoup aimé le ton, les thèmes, c'était captivant du début à la fin.

Les enquêtes menées par Jefferson et ses amis sont prenantes, jusqu'au bout tout est possible, l'auteur exploite les pistes aussi sérieuses que loufoques, aussi graves que drôles, avec un sens du rocambolesque qui est truculent à découvrir chapitre après chapitre. L'enquête est moins développée dans le second tome, parce qu'il s'agit davantage de parler de quête intérieure, de liens sociaux, de choses plus personnelles et de mettre en lumière des supercheries. Toutefois, l'intrigue du second tome m'a autant séduite que celle du premier.

Je terminerai avec les personnages qui sont du premier eu second tome une grande force pour la série. Ils sont très attachants, c'est un régal de voir les bons comme les mauvais s'agiter en tout sens, déclamer leurs répliques, ils apportent tous quelque chose au récit, une qualité, un thème, de quoi s'interroger, s'émouvoir. J'ai beaucoup d'affection pour Jefferson, ce hérisson est si adorable, plein d'empathie et doté d'un bel esprit, il forme d'ailleurs un beau tandem avec son meilleur ami, Gilbert, le cochon. Ce dernier est davantage tourné vers l'action, avec un sens de l'humour très personnel et une loyauté remarquable, c'est un très chouette personnage.

Les autres membres des Ballardeaux furent un régal à découvrir et à suivre, une des raisons qui m'ont fait adorer le premier tome – j'étais très contente d'en retrouver certains dans le second tome, cela permettait d'en apprendre plus sur eux et de découvrir des histoires très touchantes à leur sujet. Peut-être que d'autres membres seront à l'honneur dans de prochains tomes ? Ce serait franchement cool. Je ne dirais rien de plus sur les personnages secondaires ou antagonistes, j'ai déjà bien assez écrit sur cette saga que je prendrai plaisir à relire un de ces jours. Et puis pour ne rien gâcher, le texte est accompagné d'illustrations très délicates et merveilleuses signées Antoine Ronzon.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}