Citations sur Jefferson fait de son mieux (13)

– Quel galimatias ! commenta M. Hild.
– Oui, ajouta Gilbert, et si je peux me permettre une linotte, c’est pas très clair, son truc.
– Une litote, le corrigea Jefferson. Une linotte, c’est un oiseau.
– Oui, une litote si tu veux, c’est pareil.
Alors là, mon pote, tu m’en bouches un coin ! Hercule Poirot, le lieutenant Columbo et Sherlock Holmes réunis sont enfoncés. Tu es un génie.
- Vous croyez aux miracles, Markus ?
- Non. Et vous, Jefferson ?
- Non plus. Pour ce qui est de ses croyances, je suis plutôt tendance Gilbert.
- Ah, et que dit-il, ce bon Gilbert ?
- Eh bien, si on lui demande en quoi il croit, il dit : "Je crois en l'amitié, et je crois que pour dévisser un boulon de 12, il faut une clé de 12." (p.224)
Cher Gilbert,
pour commencer, pardonnez mon petit mensonge : il n'y a rien à réparer dans ma maison. Pendant tout l'hiver, j'ai eu 19° dans le salon et 16° dans ma chambre, les radiateurs fonctionnent tous très bien. Ou plutôt si, il y a beaucoup à réparer chez moi, mais c'est un travail que le meilleur des chauffagistes ne peut pas faire.
Les mensonges, ça doit être comme Gilbert avec les bugnes, se dit-il, quand on commence on peut plus s'arrêter.
C'est dure de sauver quelqu'un qui ne veux pas l'être
Dans ce genre de situation, on pouvait faire confiance à Schmitt pour faire une bourde, il ne décevait jamais. Il ne déçut pas.
Le sentiment de solitude est dévastateur, mais il ne faut pas grand-chose, parfois, pour le desserrer, le dénouer.
- Et vous, monsieur Schmitt, si ce n'est pas indiscret, dans quelle branche exercez-vous ?
- Je suis dans le carton !
- Dans le carton ?
- Oui, emballage, stockage, protection ! Je suis dans le carton, mais parfois j'en sors, la preuve ! Ha ha ha !
- Je ne connais pas toutes les règles, dit M. Hild, mais un joueur a-t-il le droit de briser le nez d'un adversaire avec le coude ?
- Non, l'éclaira Gilbert.
- Et de lui écraser les parties génitales avec le genou ?
- Non plus.
- Alors j'ai sans doute mal vu. Il faut dire qu'on est un peu loin.