Critique de gavarneur

Edition de 1969 (rabat de première page) :
"On ne sait pas au juste ce qu'Anthime et Philippe sont venus chercher sur cette paroi verglacée. Peut-être se lancent-ils un défi? Tout les oppose : l'âge, le caractère, les idées...
Au-dessus de quatre mille mètres, la montagne ne tolère ni l'improvisation, ni les partis pris insolites. Philippe a fort à faire pour convertir Anthime aux méthodes modernes. Les petits détails matériels qu'Anthime traite avec fantaisie posent des problèmes angoissants : l'équipement est un sujet constant d'affrontement entre les deux hommes. Anthime, qui refuse les accessoires du confort, expose sa vie et menace l'équilibre de la cordée. On se demande pourquoi Philippe a tant de patience à son égard.
La fatigue, le froid, la faim, le danger permanent seraient-ils des motifs, et des preuves d'existence? Un même mépris anime peut-être ces deux êtres : celui de la facilité. Les étiquettes collées sur les hommes seront balayées par l'aventure."

Dans un cadre montagnard et avec une tension dramatique, c'est une histoire d'hommes, deux conceptions de la vie très opposées, deux existences qui se croisent et ne s'ignorent qu'en apparence. le récit est prenant, l'écriture fluide, les dialogues et les monologues s'entremêlent sans qu'on s'y perde, la lecture est agréable, et on comprend petit à petit la profondeur des sentiments sous cette couche de récit d'aventure.