Critique de Derfuchs

Il s'agit de la dernière période de la vie du roi Louis XI.
Quoique bien malade, passant la plupart de son temps au lit, entouré de ses médecins, de ses ministres et de ses conseillers dont Philippe de Commynes, son biographe, le roi ne cesse d'envisager sa succession, l'avenir de son royaume et de ses proches dont celui du dauphin Charles, son fils.
L'inimitié qui le lie au duc d'Orléans, prince de sang, susceptible de revendiquer la régence, oblige Louis XI à intervenir auprès de ce dernier et mettre en oeuvre avec ses gens une manoeuvre destinée à obliger le duc à renoncer à ses vues sur la régence (Louis d'Orléans régnera après la mort du dauphin Charles (Charles VIII).

Personnellement je suis un passionné d'histoire du Moyen-Âge, dont c'est ici la fin laissant bientôt la place à la renaissance. le roi Louis XI est un mal aimé de l'histoire car considéré comme sanguinaire, fourbe, tyrannique, vil, cruel...Et dont on ne retient, bien souvent, que les "fillettes".
Or, pour ma part, je considère Louis XI comme notre plus grand roi ayant su mettre fin à la guerre de 100 ans et accroissant les territoires pour former la France presque à l'image d'aujourd'hui mais aussi pour donner des bases administratives à l'état.

Ce récit, romancé au plus haut point puisque l'auteur traduit même les pensées des uns et des autres personnages, permet au lecteur de s'immiscer dans les arcanes du pouvoir, notamment, dans les ruses du roi et de ses manipulations.

Un régal de lecture, le style est simple, direct, ça se lit vite, bref j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..