Critique de sandrinalillebookine

Michel Moutot écrit sur un pan de l'histoire américaine : celle de la construction d'une route en Californie qui suit la côte Pacifique devant rallier San Francisco à Los Angeles. Cette route One nécessite de construire ponts, tunnels et un barrage où les hommes sont nombreux à postuler. le crach boursier de 1929 vient d'avoir lieu. Les gens n'ont plus de travail, c'est la crise. La misère sévit.
Ces chantiers d'envergure génèrent des tensions entre communautés et propriétaires terriens, notamment chez le mormon Hyrum Rock, polygame, détenteur d'un secret, une mine d'or, qui l'oblige, pour se protéger à pactiser avec la mafia chinoise tandis que la mafia italienne tente par tous les moyens de ralentir les chantiers. Ces histoires sous-jacentes de mafia italienne et chinoise viennent alourdir la continuité du chantier mais aussi le récit qui s'éparpille un peu. c'est toute une époque décrite et clairement trop technique à mon goût.
On suit l'histoire à travers deux familles, celle du mormon et celle d'un jeune homme devenu l'ingénieur du projet de la route : Wilbur Tremblay. Orphelin, adopté par les Tremblay, il devient un grand homme bon et travailleur. le destin de ces deux hommes va se croiser à la fin, par le personnage de Amelia, la fille de Hyrum, et une histoire d'amour qui arrive un peu tard.
Des pages d'une histoire américaine qui m'a demandé beaucoup de concentrations, on fait des allers et retours à chaque chapitre dans les dates de 1848 à 1935, je ne me suis pas laissée embarquer dans l'aventure de la Route one même si j'imagine bien que les paysages décrits doivent être incroyables et le chantier, un projet d'une envergure sans pareil pour l'époque. Je passe ma route.
Merci tout de même aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette découverte.