Critique de SachaDesromans

Deux aspects ressortent de ce très court livre (à la postface passionnante) : la condition d'Elisavet Moutzan-Martinengou en tant que femme et sa détermination sans faille à devenir une écrivaine reconnue. Recluse depuis l'âge de 8 ans conformément à la tradition en vigueur alors sur l'île où elle vivait, elle n'a pas eu droit à une véritable instruction et a dû travailler d'arrache-pied et avec les moyens du bord, le plus souvent seule, pour atteindre son objectif. La modernité et la virulence de son combat de femme et d'écrivaine sont d'autant plus frappantes que, par ailleurs, elle ne conteste que peu son éducation et son époque. J'ai, par moments, été un peu agacée par sa naïveté et son côté présomptueux. Elle ne doute par exemple pas un instant que ses oeuvres rencontreraient le succès si seulement elles étaient publiées. Mais cette arrogance, surprenante de la part d'une jeune femme vivant totalement à l'écart du monde, est aussi très attachante et stimulante. Après tout, pourquoi aurait-elle dû douter de son talent ? Son autobiographie mérite en tout cas d'être (re)découverte, ne serait-ce que pour mesurer le chemin accompli par les femmes, mais aussi celui qui reste à parcourir.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..