Critique de Sevlipp

On connait l'oeuvre architecturale de Charlotte Perriand (1903-1999) mais moins sa vie personnelle. Virginie Mouzat, qui a eu accès à ses carnets, prend le parti de la raconter en imaginant son journal intime.
Par périodes très ciblées (ses débuts, son séjour au Japon, la naissance de sa fille, son retour en France après la guerre, la fin de sa vie...), nous allons suivre les pensées imaginaires de Charlotte Perriand.
C'est passionnant.
Il y a ses relations professionnelles avec Le Corbusier (ce n'est pas un chic type), ses amis comme Fernand Leger, sa relation si intense avec sa fille Pernette, ses réflexions en découvrant le Japon ou bien les difficultés à être femme dans ce monde d'hommes à cette époque là.
Le style est parfaitement adapté à un journal et rend attachante cette femme si forte et précurseur tout en étant fragile.
On reste un peu sur sa faim et ce journal aurait pu sans difficulté être beaucoup plus long ; cela se lit d'une traite.
Une occasion de découvrir Charlotte Perriand que je recommande.