Critique de jcjc352

Belle vue de la rue Rivoli avec au 59 une belle façade art nouveau encore existante, la tour-clocher appelée tour Saint-Jacques dans le fond et quatre voitures-antiquités dont une Simca aronde , une traction Citroën, un pick-up Peugeot 202 ou Simca 8,une Renault peut-être mais laquelle, une identification non garantie mais ça y ressemble fort, roulant de front la nuit sur ciel rose foncé mâtiné de marron autrement dit une couleur indéfinissable mais qui fait son effet!
Un macchabée dans une mûrisserie de bananes et voilà notre Nestor embringué dans une histoire comme pas possible
Un Nestor qui « emprunte » un pick-up Peugeot 202(?) pour pousser un client.
Un Faroux qui confie à Nestor: « Une mission, si toutefois il l'accepte… » ne sera pas forcement de tout repos mais pour la plastique de « la mission » il n'aura pas à se plaindre et comme James Bond il couche.Mais chut !
Un Covet le journaleux du Crépu qui, frustré par le silence de Nestor, fait des siennes en publiant n'importe quoi, un article à sensation qui met le feu aux poudres.
Des personnages pas trop sympathiques écornifleurs, adeptes du PMU, petite gouapes , une pin up, jolie mais vénéneuse.
Et encore p 44 une bagnole plus facile à identifier, encore que, une Simca Chambord dite aussi Simca Ariane avenue de l'opéra à l'angle de la rue de l'échelle devant la boîte « le grillon » aujourd'hui condamné par un rideau de fer.
Un roman graphique très plaisant Nous avons eu beaucoup de plaisir à chercher à identifier les lieux et voir leur évolution ainsi que les véhicules d'après-guerre.
Ou il est question, pour la culture, d'un vol de tableau au Louvre: un Raphaël, de « La fleur rouge de Tahiti » de Gauguin et du « le tournesol » de van Gogh des tableaux mais aussi des yachts
Quelques ramponneaux pour Nestor.
Que vouloir d'autre ?
«Le soleil naît derrière Le Louvre» est un roman paru en 1954 de Léo Malet le premier de la série des «Nouveaux Mystères de Paris.» Moynot en a réalisé la BD d'après l'univers de Jacques Tardi il reste assez proche du graphisme de Tardi.