Critique de Foxfire

J'ai emprunté cette B.D par hasard, pour sa couverture. le visuel de couverture ainsi que le titre me laissaient penser qu'il s'agirait d'un road-trip mélancolique. S'il s'agit bien d'un road-trip, le ton n'y est pas vraiment mélancolique. L'ambiance de « No direction » est plutôt violence et craspec. Je ne suis pas forcément contre, encore faut-il qu'il y ait un intérêt à cet étalage, que cet intérêt soit purement ludique ou bien qu'il y ait un propos. Ce n'est pas le cas dans « No direction ». Finalement, j'ai trouvé que la B.D avait trop le cul entre deux chaises, ne savait pas quel ton adopter, hésitant entre une tonalité désenchantée qui pourrait faire penser à « la balade sauvage » et une tonalité récréative quasi-tarantinenne. du coup, l'ensemble est très bancal et assez désincarné. Et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un récit choral. Ce type d'histoire ne peut fonctionner que si l'auteur parvient à donner vie à des personnages forts en quelques scènes et à imprimer à son récit une vraie personnalité. Ce n'est pas le cas ici. A force de ne pas choisir un registre l'ensemble manque cruellement de personnalité. Quant aux personnages, ils ne sont pas suffisamment bien campés pour qu'on s'intéresse à eux. Certains sont même totalement ratés. Je pense notamment au personnage très caricatural du pasteur pervers mais surtout au personnage de la nana du FBI. Ce personnage est nul, sans intérêt et fait basculer le récit dans le ridicule à chacune de ses apparitions. Je ne sais pas si elle était là pour apporter une touche d'humour mais c'est complètement raté. Alors oui, ça se lit sans ennui mais ça ne suffit pas en faire une bonne B.D.

Dans « no direction » je ne sauverai que le dessin. La colorisation en bichromie est belle, les cadrages pertinents, le découpage efficace. Visuellement, c'est très bien mais le scénario n'est pas à la hauteur.