Critique de lucnemeth

plus j'y pense et plus m'apparaît que ce livre, qui a eu la modestie de se présenter comme "bd", est un modèle du genre -et que tout candidat à l'écriture d'une biographie se devrait de commencer par lire... La tentation parfois est grande de multiplier les témoignages, pour épater le lecteur et se présenter comme bien documenté : c'est une autre histoire que de choisir les "bons" (comme en statistiques où il ne s'agit pas d'augmenter la taille de l'échantillon mais sa représentativité). Par ailleurs il s'agit toujours de ne pas leur faire dire plus qu'ils ne disent, tout en les faisant parler au maximum. Enfin et surtout dans le cas de Pierre, compte tenu de son parcours, personne n'était vraiment dépositaire de l'ensemble, et personne ne peut se dire totalement représentatif. Dès lors il y avait le risque que chaque interviewé donne la vision de "son", Pierre Goldman : et de ce point de vue on peut estimer qu'Emmanuel Moynot a parfaitement su maîtriser l'écriture.