Futuropolis (25/08/2011)
3.71/5   14 notes
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°3 de BDSphère publié le 9 février 2012

Que lire après Pierre Goldman : La vie d'un autreVoir plus
J'avais entendu parler pour la première fois de Pierre Goldman dans la bd que j'avais avisé récemment à savoir le Petit Livre de la Cinquième République. J'y apprenais que le demi-frère ainé du chanteur à succès Jean-Jacques Goldman avait été un malfrat engagé dans l'extrême gauche et qui avait plutôt mal tourné. Il fut accusé de l'assassinat de deux pharmaciennes. Il clama son innocence. Il y eut un procès retentissant où il fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité puis en appel, il fut acquitté. A la suite de cela, il fut à son tour assassiné. Je ne révèle rien car la bd commence justement sur le fait qu'il a été abattu en représailles.

Cette bd avait de la matière pour plaire mais le traitement m'a coupé toute envie. On ne comprend pas vraiment la démarche de l'auteur de nous dresser le portrait d'un homme froid et complexe aux multiples facettes (victime ou coupable ?). Par ailleurs, les nombreuses longueurs n'arrangent rien à l'affaire. La narration oscille entre le je et le il si bien que l'on si perd. Bref, je suis passé à côté.

Juste pour la petite histoire, notre célèbre chanteur n'a jamais fais référence à son demi-frère dans toute sa carrière. Pourtant, celui-ci était vu comme un symbole par beaucoup de militants d'extrême-gauche. On connait la pudeur de Jean-Jacques mais tout de même. La bd ne fera qu'une tout petite référence entre les deux hommes au destin si différent.
Un livre de citations, un livre d'entretiens, un livre d'histoire, un livre enquête, un livre d'un homme, un livre d'une société, un livre que dis-je, une bande dessinée !

Une bande dessinée qui commence donc par la fin, puis qui reviens presque étape par étape sur le comment et le pourquoi de cette mort de Pierre Goldman, sur le comment et le pourquoi autour de cette mort, sur le comment et le pourquoi, il (ou on) en est arrivé là...

Pierre Goldman a été assassiné au sortir de son domicile. Un commando de tueurs revendique cet acte sous le nom de « Honneur de la police ». Nous sommes le 20 septembre 1979. La France est sous le choc et dans l'incompréhension la plus totale.

Mais qui est le coupable ? N'est-ce pas Pierre Goldman lui-même ? Ou bien, ne serais-ce pas la justice française, voir la police au vu du communiqué... ?

L'auteur Emmanuel Moynot reviens sur cette tranche de vie de 1968 à 1979 concernant Pierre Goldman.

Un homme à la fois militant d'extrême gauche, guérillero révolutionnaire au Venezuela, et fils de résistant. Mais il est aussi gangster, braqueur de petits commerces, et il sera accusé d'un double meurtre commis en plein Paris en décembre 1969.
Un braquage sanglant viens de se produire à la pharmacie Delaunay, située boulevard Richard-Lenoir où deux pharmaciennes y ont été tuées. Un client, ainsi qu'un gardien de la paix en civil, Gérard Quinet, y ont été blessés. Ce dernier et d'autres témoins prétendent reconnaître Pierre Goldman. Il sera arrêté en avril 1970.
Pourtant il nie avoir participé a ce hold-up et clame son innocence.
Les éléments sont contre lui, il est condamné à perpétuité en 1974 par la Cour d'assises de Paris. Un verdict qui va soulever les foules et les mentalités. Une pétition est lancée avec comme comité de soutien de nombreuses personnalités intellectuelles ou artistiques de gauche.

Nous sommes en 1976. Un nouveau procès à Amiens viens ensuite pimenter cette histoire très médiatisée pour l'époque... Défendu par les avocats Georges Kiejman et Émile Pollack, sa culpabilité n'est pas retenue ! Georges Kiejman est d'ailleurs en entretien dans ce livre, pardon, cette bande dessinée d'Emmanuel Moynot.

Pierre Goldman sortira de prison en 1977 mais il reste la bête noire de l'extrême droite et d'une partie de la police. de là à mériter la mort ??... Qui oserais le dire !

Une lecture de rencontre, de connaissance et de mémoire. Une lecture indispensable sur notre histoire. Au delà de la personne qu'est Pierre Goldman, les réflexions sont posées sur la résistance, sur la question d'être juif, sur le mouvement né des soixante-huitards, sur la justice française et sur la culpabilité.

Une plume d'Emmanuel Moynot juste et sans équivoque. Posée sur le papier comme l'image qui viens s'ajouter et ainsi en fait une bande dessinée de renom. Une image, ce dessin en noir et blanc est proche de l'actualité d'époque. Neutre et c'est là, la force de cet ouvrage.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
plus j'y pense et plus m'apparaît que ce livre, qui a eu la modestie de se présenter comme "bd", est un modèle du genre -et que tout candidat à l'écriture d'une biographie se devrait de commencer par lire... La tentation parfois est grande de multiplier les témoignages, pour épater le lecteur et se présenter comme bien documenté : c'est une autre histoire que de choisir les "bons" (comme en statistiques où il ne s'agit pas d'augmenter la taille de l'échantillon mais sa représentativité). Par ailleurs il s'agit toujours de ne pas leur faire dire plus qu'ils ne disent, tout en les faisant parler au maximum. Enfin et surtout dans le cas de Pierre, compte tenu de son parcours, personne n'était vraiment dépositaire de l'ensemble, et personne ne peut se dire totalement représentatif. Dès lors il y avait le risque que chaque interviewé donne la vision de "son", Pierre Goldman : et de ce point de vue on peut estimer qu'Emmanuel Moynot a parfaitement su maîtriser l'écriture.
Livre illustré plutôt que bande dessinée traditionnelle qui retrace la vie de Pierre Goldman figure de 68 et des années qui suivent. Personnage complexe car au coeur des problématiques suivantes : juive, antisémite, gauche, révolution, déportation. Très bien écris et documenté. c'est l'itinéraire d'un homme tourmenté dans une période tourmentée où sa droiture devait gêner beaucoup de monde et pas que l'extrême-droite ou la police

critiques presse (6)
BoDoi
03 août 2012
Très loin des Nestor Burma réalisés par l’auteur, cet ouvrage d’investigation est à la frontière du livre documentaire et de la BD, très dense et très riche.
BDSphere
25 mai 2012
Le 20 septembre 1979, Pierre Goldman est assassiné vers midi en plein Paris. L’attentat est revendiqué par un mystérieux commando qui signe “Honneur de la police”. De la vie de ce militant d’extrême-gauche, condamné en 1974, puis acquitté en 1976 pour le meurtre en décembre 1969 de deux pharmaciennes, Emmanuel Moynot tire un récit sobre et précis, ponctués d’entretiens avec ceux qui l’ont connu, amis et avocats de l’époque. Ici, point de contre-enquête sur un personnage controversé, mais une histoire racontée à la première personne, à partir des propres écrits de Pierre Goldman.
Philippe Guillaume
Pierre Goldman, la vie d’un autre, Emmanuel Moynot, Futuropolis, 208 pages, 24 euros
ISBN-13: 978-2754803687
Auracan
27 février 2012
L'album se compose de reconstitutions en bande dessinée dans un style réaliste fluide, simplifié à l'aquarelle noir et blanc, non sans faire penser à Jacques Tardi.
ActuaBD
20 février 2012
Le souvenir ravivé de Pierre Goldman, figure ô combien à part du gauchisme français, méritait en tous cas cet éclairage, dont le premier effet sera à n’en pas douter d’inciter les lecteurs à se jeter sur Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France.
Actualitte
14 février 2012
A travers le portrait de Goldman, c'est en effet toute une époque que Moynot fait revivre, tantôt en bulles et en images, tantôt en longues interviews annotées, très détaillées, qui laissent la place au doute et à la nuance.
LesEchos
30 août 2011
Suivant une trame proche, mais plus détaillée que le téléfilm, ce reportage en forme de dessins et de passionnantes interviews d'anciens amis permet de mieux comprendre le « guérillero ».
Je suis mort le 20 septembre 1979 à midi vingt-cinq.
Je suis né le 22 juin 1944. J'ignore à quelle heure.
J'ignore même le nom qu'on m'a donné alors. Je suis né de la guerre.
Je suis né de la mort de millions d'autres juifs.
Je suis Pierre Goldman.
Je suis juif.
On n'échappe à rien, pas même à ses fuites.
Ils ont décidé de se désintéresser complètement de la société goy, parce que les goys ne se sont jamais intéressés à eux, que leur peuple est mort en silence [...]