Critique de LightandSmell

La Seconde Guerre Mondiale est une période qui m'a toujours interrogée, n'arrivant pas à saisir comment l'humanité avait pu sombrer dans une telle folie meurtrière. C'est donc avec plaisir que j'ai lu Suite française qui aborde une autre réalité historique : la débâcle française et l'exode qui ont conduit tant de personnes sur les routes.

Dans Suite française, on suit ainsi différentes familles et personnages de la préparation de leur départ sur les routes à leur périple. La galerie des personnages est variée mais, au final, la classe pauvre de la population française n'est pas forcément très représentée. A noter qu'en début d'ouvrage, un portrait des personnages principaux est proposé ce qui se révèle très utile surtout en début de lecture. Cela m'a permis d'entrer facilement dans l'histoire puisqu'au départ, il peut être difficile de se souvenir de tous les protagonistes.

Certaines personnes comme le couple Michaud ont attiré d'emblée ma sympathie quand d'autres comme leur patron ou M. Langelet m'ont tout de suite semblé antipathiques. Pourtant, j'ai lu avec une certaine curiosité le voyage de chacun qui, bien que mus par le même désir de fuite, n'ont pas forcément la même perception de la situation de la France ni les mêmes priorités. Certaines situations sont ainsi surréalistes comme lorsque M. Corte et sa maîtresse sont en quête d'un bon repas malgré l'arrivée des Allemands. D'autres, quant à elles, se révèlent révoltantes et tendent à souligner que le manque de morale et la bassesse sont une réalité bien humaine que la guerre ne permet pas d'estomper, bien au contraire.

Avant de commencer le livre, je m'attendais à un récit plus dur que celui présenté dans la BD. le contexte de l'époque veut que les personnages ne font pas des cabrioles à longueur de jour, mais on ne ressent pas non plus forcément une énorme tristesse ou désolation de leur part. On peut peut-être l'expliquer par le fait que tout est arrivé si vite que les personnages n'ont pas encore pris la mesure des événements. Mais auraient-ils vraiment pu se douter que la guerre et ses atrocités n'en sont qu'à leurs débuts et que le pire, l'imaginable est à attendre ?

Quant aux illustrations, je ne les ai pas trouvées magnifiques, mais cela aurait été de toute manière quelque peu bizarre de retranscrire l'exode par une opulence de couleurs et de beauté. En revanche, elles se révèlent percutantes d'autant qu'Emmanuel Moynot a retranscrit, à travers le visage des personnages, tout un panel d'émotions. Si l'on ajoute à l'expressivité des personnages, l'utilisation harmonieuse de dégradés de gris par Chantal Quillec, on ne peut que louer la manière dont le lecteur est plongé dans cette BD et par extension, dans le contexte gris si ce n'est noir de cette période de l'Histoire de France.

En conclusion, je ne peux me prononcer sur la fidélité de cette adaptation par rapport au roman, mais ce qui est certain c'est que Folio vous offre un livre de qualité qui vous happera dès les premières pages. Si vous avez lu le roman, vous serez certainement séduit par le fait de revivre l'histoire en images. Et, si vous ne l'avez pas lu, je suis certaine que cette BD vous donnera, comme ce fut le cas pour moi, envie de vous plonger dans l'oeuvre originale.

Enfin, j'évoque rarement le prix des livres, mais je tiens à souligner l'excellent travail de Folio, qui avec sa collection Folio BD, vous offre des adaptations d'oeuvres connues à des prix plus que corrects. Je porterai dorénavant une attention particulière aux différents livres de cette collection.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..