Critique de Kaaly

Alerte coup de coeur 💕

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Les Autres je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais.
J'avais trouvé le résumé prometteur, la couverture est superbe (on va pas se mentir, ça aide un peu dans le choix d'un livre bien souvent), mais je ne connaissais pas du tout Sandra Moyon et aucuns de mes amis n'avait lu ce roman.

Et alors... Quelle découverte ! Les Autres est pour moi un immense coup de coeur ! J'ai eu énormément de mal à quitter cet univers que j'ai adoré, ainsi que tous ces personnages. Je ne classe que peu de romans en "coup de coeur", car, même si j'ai adoré une histoire, j'ai besoin de ce truc en plus pour en faire un coup de coeur. J'ai besoin d'avoir vibré avec eux, de me sentir vidée quand je referme mon livre, d'être triste, même, de me dire que c'est fini, me sentir différente.
Et ça a été le cas ici ! J'ai d'ailleurs eu du mal à passer à une autre lecture pour tout dire...

J'ai trouvé l'univers excellent, très bien construit et détaillé. Si le tome 1 est assez introductif puisqu'il nous présente la vie de Soen et ce qui le conduira dans la Fosse, il est nécessaire pour que nous abordions mieux la suite. Les tome 2 et 3 (et le 4 qui succède l'épilogue, qui est un peu un bonus pour ceux qui souhaitent le lire), sont excellents. Je ne me suis jamais ennuyée tant j'étais plongée dans ce monde.
Les descriptions sont bien écrites, suffisamment détaillées sans être lourdes.

Les personnages sont bien travaillés, attachants, avec leurs défauts, et on aime en détester certains (coucou Idol et Uther !).
Quant à Judith, elle est détestable au possible et j'ai aimé la façon dont elle a été dépeinte par Sandra Moyon, comment elle nous montre qu'elle est atroce dans l'intimité une fois la porte close, et comment elle est bonne comédienne devant le reste du monde. Ça a fait écho en moi, et ça sonnait donc encore plus vrai.

La plume de Sandra Moyon... Je l'ai adoré et elle m'a transporté. J'ai englouti les pages à une vitesse folle, et j'ai dû me retenir pour ne pas finir trop vite ma lecture. C'est une excellente découverte, et je vais me pencher sur ses autres sorties.

Voilà, voilà.
L'écriture, l'univers, la construction, les personnages, leurs relations et évolutions, les messages transmis... tout était à la fois beau et fort. J'ai été transportée, chamboulée.
Soen, Eyden, Light, Lorin, Malicia, Josh, Émile qui arrive un peu sur le tard, je les ai tous aimé. J'aurai aimé les garder auprès de moi un peu plus, mais je sais que Les Autres fait parti de ses romans qui me suivra toujours et auquel je reviendrai souvent.

P.S : pour ceux que ça intéressent, sur l'Instagram de Sandra Moyon, il y a dans une "story à la une" concernant Les Autres une petite FAQ à laquelle l'autrice a répondue. On y trouve quelques réponses sur ce qu'il se passe après l'épilogue.