Les Autres (Sandra Moyon) tome 0 sur 4
EAN : 9782381990255
Editions Plume Blanche (12/07/2021)
4.33/5   41 notes
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes, arrivés en bas de la chaîne alimentaire, sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

Soen, orphelin, maltraité et poussé aux méfaits par sa tante, n’est pas loin de suivre ce chemin.
Mais si sa venue dans la... >Voir plus
Que lire après Les Autres - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une belle couverture, avec quelques effets dessus ; des décorations au niveau des pages sous forme d'espèce de ronces ; 3 tomes et une partie bonus ; un résumé alléchant... il ne m'en fallait pas plus pour choisir Les Autres lors de la Masse Critique Mauvais Genre sur Babelio. La lecture a été à la hauteur de mes attentes.

L'intrigue met du temps à s'installer. le début, qui correspond au tome 1, est très introductif, il ne se passe pas grand chose. Je ne me suis pas spécialement ennuyée mais pour être honnête, si je n'avais pas l'intégrale sous la main mais seulement le tome 1 en ma possession, je pense que je n'aurais pas été au-delà. Ce qui aurait été dommage vu que la suite est meilleure. Tout démarre vraiment au tome 2, qui est plus conséquent, plus riche, plus dense avec une véritable plongée dans l'univers. D'ailleurs, ce tome 2 est mon préféré entre tous, j'ai toujours eu une affinité particulière avec les tomes 2 des sagas pour la petite info.

Ce que j'ai adoré, c'est la plume de l'autrice. Une autrice française, que je vais suivre de près d'ailleurs. Je l'ai trouvé tellement précise dans ses explications, ses descriptions. Tout était détaillé, quasiment rien n'est survolé, c'est au détail près, même le plus insignifiant pour un maximum d'immersion.

J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Sandra Moyon. Elle l'a exploité au maximum sur toute la durée de la saga. Des espèces émergentes ont décimé une bonne partie de la population humaine mondiale. Ces "Autres" et les humains survivants vivent séparés, à couteaux tirés mais sous l'Accord qui empêche l'éradication de la race humaine si des humains sont envoyés aux Autres (rebus de la société, prisonniers, délinquants...). Ces fameux Autres sont les Saigneurs ou Assoiffés, comparables aux vampires ; les Griffeurs ou Hurleurs, comparables aux loups-garous, et autres créatures, en sachant que certaines espèces ont des sous-classes (nouveaux-nés, hybridation, expériences). Ils vivent en clans et en meute, ont leur propre système de fonctionnement, une certaine hiérarchie. Certains humains vivent parmi les Saigneurs, ce sont les Calices. Chaque Calice est lié à un Saigneur à la vie à la mort. Ce lien est très profond, fort, à double tranchant, est profitable aux deux partis mais en même temps, peut se révéler être une faiblesse. L'un ressent les émotions, la douleur de l'autre et vice-versa. le Saigneur obtient sa nourriture personnelle en tout temps, se raccroche aux sentiments humains alors que le Calice se voit attribué un don qui lui est propre, une meilleure résistance et une vie plus longue.

J'ai bien aimé Soen, même si c'est un personnage assez "lambda" à mon goût, bien qu'il évolue tout au long de la saga vu qu'il se laisse moins faire, prend de l'assurance. Son passé est difficile, douloureux, extrêmement développé dans le tome 1 mais c'est pour mieux comprendre l'origine de son don par la suite, entre autre. Si il y a bien quelque chose qui m'a titillé, m'a un peu insupporté, ce serait la sensibilité de Soen. Je ne sais pas combien de fois où il a pleuré ou eut les larmes aux yeux mais c'était trop pour moi. Je suis quelqu'un de très très très sensible, hypersensible même et j'ai du mal avec ce genre de personnages dans lequel je me retrouve beaucoup trop. Par ailleurs, j'ai adoré les personnages de Light et Eyden, respectivement Calice de Lorin et Eyden Saigneur de Soen. J'ai apprécié suivre Soen, Eyden, Light, Lorin, Malicia et Josh dans leurs aventures.

Je me doutais qu'il allait y avoir une romance entre Eyden et Soen assez rapidement. ça ne m'a pas dérangé que ce soit une romance MM d'ailleurs, mais alors pas du tout. Pour moi, c'était l'évidence même. Elle ne s'installe que vraiment vers la fin de la série et ne prend pas plus de place que ça. Par contre, j'ai un peu grincé des dents avec le côté possessif/dominateur d'Eyden mais après, il n'y a pas que lui qui est concerné mais tous les Saigneurs.

J'avoue que j'ai trouvé certaines facilités, ça aurait mérité encore plus d'approfondissement. J'aurais par exemple voulu en savoir plus sur les autres espèces rencontrées, leur mode de vie, etc... Et c'est propre à moi, mais j'ai trouvé quelques similitudes avec Twilight : les déplacements sur le dos des Saigneurs car super vitesse, combats à peine visible, le don de Soen qui ressemble à celui de Bella dans le tome 4...

A la fin du tome 3, il y a un saut dans le temps de 5 ans où l'on découvre un peu ce que sont devenus les personnages, avec une question restée en suspens. le tome 4, très court, est plus un tome bonus, qui parle des événements avant les 5 ans et donne la fameuse réponse attendue.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de cette intégrale. le style d'écriture est un atout, l'univers est très travaillé et les personnages exploités au maximum. Contente de l'avoir découvert et surtout d'avoir découvert la plume de l'autrice.

Je tiens à remercier les éditions Plume Blanche et Babelio pour la réception de ce roman.
Honnêtement, ce n'est pas très bon, et j'aurais aimé aimer ce livre, mais je trouve que trop de choses ne fonctionnent pas. Pour aller plus vite, je vais simplement faire un + / - 🙂

Les points forts :
• L'écriture. Alors, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se lit vraiment vite et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai terminé. Quelques expressions / tics de langage m'ont rendu ouf (le cube de glace dans l'estomac) mais à part ça, c'est plutôt agréable à lire.

• Les Vampires : j'ai bien aimé sa représentation du vampire, l'idée qu'ils perdent peu à peu leurs émotions, qu'ils obéissent à des pulsions comme des animaux tout en se contraignant à respecter des lois.

• L'univers : J'aime bien l'idée des humains regroupés en petits villages et qui sont submergés par les créatures autour. Il y a plein de thèmes abordés que j'aime bien (la politique, les expérimentations, les accords entre les différentes races) mais au final rien de tout cela ne sera véritablement exploité et c'est dommage.
D'ailleurs j'ai acheté ce roman en voyant que c'était une romance MM avec de la politique, et je ne remercie pas les commentaires qui parlent de cela, parce que si vous cherchez de la politique, ne lisez pas les Autres : il n'y en a pas. C'est une quête tout ce qu'il y a de plus banal. Si vous voulez de la politique, lisez Prince Captif ou Gagner la Guerre. Bref.

Les points faibles :
• Soen et tous les personnages :
Soen est l'archétype de personnage que je déteste le plus : celui qui pleurniche pendant 450 pages puis qui devient le plus fort du groupe. On parle d'un môme qui a vécu l'enfer et qui devrait avoir un instinct de survie surdéveloppé, pourtant, il fait connerie sur connerie chez les vampires et j'ai trouvé ça très énervant.
Tous les autres personnages sont insipides et remplaçables, en fait, c'est très simple, on a : les gentils, les méchants et à la limite les neutres. Aucun personnage n'a de traits de personnalité marqués ?
Josh = Light = Malicia = Lucas = Eyden = Lorin => Alors oui, vous me direz "les vampires sont possessifs et dominants" et encore, on y reviendra, ça c'est le discours, personnellement, je ne l'ai pas beaucoup vu dans le livre. En fait, ils ont une caractéristique du style "Meilleur ami" "Ami Adulte" "Ami vampire" "Ami calice" "Amie FILLE calice" donc je ne peux pas dire qu'ils sont interchangeables mais c'est tout comme.
Judith = Julia = Idol = Uther => pour les méchants, mais ça aussi on y reviendra parce qu'hormis Judith, on est sur un niveau zéro de menace. J'ai eu espoir avec Idol et Uther mais non, nada.
Saram = La nana qu'ils cherchent => neutre, au final c'est à peine si on les voit.

• Les points d'intrigues qui saoulent l'auteure sont gérés en deux phrases : et ça c'est un scandale parce que c'est le point qui m'intéresse le plus dans ce roman ! Sans trop spoiler, mais on peut évoquer les loups-garous expérimentaux, les expériences sur les humains, le destin de Saram, le destin de Morin, le destin de Julia et même le destin d'Uther.
Julia, j'ai failli m'étouffer de rire, c'est résolu en une phrase. Vraiment (alors qu'on parle d'un personnage qui se présentait comme un antagoniste à ce ooint-là). La fin est expédiée alors que ça aurait pu être le point le plus intéressant de tout le roman avec un Eyden qui cherche à récupérer le trône (bah un peu à la Prince Captif finalement) mais il aurait fallu faire toute la recherche de Lydia (Lyra ?) plus courte, en effet.

• Les incohérences entre le discours des personnages et les actions : attention les vampires sont très méchants mais ils ne le sont jamais.
Je vais terminer avec ces deux points qui sont liés. Tout le roman, on va nous préciser que les vampires sont dangereux / impulsifs / obéissent à leur instinct et pourtant, on ne va JAMAIS le constater (alors sauf avec les attaques de la ville au début mais on parle de nouveaux nés, c'est donc un peu différent). En fait, Soen apprend toutes les violences des vampires par un autre personnage. C'est exactement comme si dans un film, chaque fois qu'un truc un peu violent allait se produire, la caméra se détournait de l'action pour se focus sur le héros puis que son ami arrive pour lui raconter la scène qu'on vient de louper.
Et c'est très étrange parce que dans le tome un, on a une description assez "poussée" des violences. Alors pourquoi par la suite, Soen n'y assiste jamais ? (j'pense notamment au mariage qui est le seul moment vraiment très "vampiresque").
Parce que oui, je dis ça comme si y'avait beaucoup de moments violents, mais ce n'est pas le cas. Les vampires sont limites plus humains que les humains (on l'apprend à la fin, c'est peut-être fait exprès, je ne sais pas).

• Absence d'enjeu et deus ex machina : du coup je rebondis sur mon point précédent.
Puisque les vampires ne sont pas violents, il n'y a pas d'enjeux dans ce livre. Et c'est vraiment mon plus gros reproche. Mais dès le début du tome 2, je savais que Malicia, Light, Lorin, Eyden et Soen n'allaient pas mourir.
Pourtant, on sent bien qu'Uther essaie de faire des trucs, mais non, il arrive toujours à se maîtriser (alors qu'au début, Soen méritait une bonne claque hein, il s'adresse au Prince comme à un pote, ça va bien) pour un vampire impulsif, c'est quand même classe.
Pareil, Soen cache un secret qui met en danger TOUTE LA COMMUNAUTE mais tqt, Saram lui dit "allez c'est pas grave mon p'tit pote à la compote."
Puis alors quand Eyden explique que la plus lourde punition c'est le bannissement bah j'ai juste éclaté de rire. La mission n'avait plus aucune importance à ce moment-là à mes yeux puisque dans le pire des cas (et je savais que ça n'arriverait pas) bah ils risquaient d'être bannis...
Sans parler de tous ces merveilleux deus ex machina : le Chasseur qui comme par hasard ne se fait pas tuer direct et a le temps de voir Soen puis qui ne se fait pas tuer par les vampires - on y revient mais pour des MONSTRES, ils sont vachement complaisants sur la non-exécution des prisonniers humains. Ou la fameuse Affamée de la fin. Allons (j'aurais limite préf que ce soit l'autre sociopathe).

BREF, je vais m'arrêter là. En fait, je trouve dommage parce que je pense qu'il y a du potentiel, mais à l'heure actuelle, c'est vraiment très jeunesse et très ennuyeux.

Alerte coup de coeur 💕

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Les Autres je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais.
J'avais trouvé le résumé prometteur, la couverture est superbe (on va pas se mentir, ça aide un peu dans le choix d'un livre bien souvent), mais je ne connaissais pas du tout Sandra Moyon et aucuns de mes amis n'avait lu ce roman.

Et alors... Quelle découverte ! Les Autres est pour moi un immense coup de coeur ! J'ai eu énormément de mal à quitter cet univers que j'ai adoré, ainsi que tous ces personnages. Je ne classe que peu de romans en "coup de coeur", car, même si j'ai adoré une histoire, j'ai besoin de ce truc en plus pour en faire un coup de coeur. J'ai besoin d'avoir vibré avec eux, de me sentir vidée quand je referme mon livre, d'être triste, même, de me dire que c'est fini, me sentir différente.
Et ça a été le cas ici ! J'ai d'ailleurs eu du mal à passer à une autre lecture pour tout dire...

J'ai trouvé l'univers excellent, très bien construit et détaillé. Si le tome 1 est assez introductif puisqu'il nous présente la vie de Soen et ce qui le conduira dans la Fosse, il est nécessaire pour que nous abordions mieux la suite. Les tome 2 et 3 (et le 4 qui succède l'épilogue, qui est un peu un bonus pour ceux qui souhaitent le lire), sont excellents. Je ne me suis jamais ennuyée tant j'étais plongée dans ce monde.
Les descriptions sont bien écrites, suffisamment détaillées sans être lourdes.

Les personnages sont bien travaillés, attachants, avec leurs défauts, et on aime en détester certains (coucou Idol et Uther !).
Quant à Judith, elle est détestable au possible et j'ai aimé la façon dont elle a été dépeinte par Sandra Moyon, comment elle nous montre qu'elle est atroce dans l'intimité une fois la porte close, et comment elle est bonne comédienne devant le reste du monde. Ça a fait écho en moi, et ça sonnait donc encore plus vrai.

La plume de Sandra Moyon... Je l'ai adoré et elle m'a transporté. J'ai englouti les pages à une vitesse folle, et j'ai dû me retenir pour ne pas finir trop vite ma lecture. C'est une excellente découverte, et je vais me pencher sur ses autres sorties.

Voilà, voilà.
L'écriture, l'univers, la construction, les personnages, leurs relations et évolutions, les messages transmis... tout était à la fois beau et fort. J'ai été transportée, chamboulée.
Soen, Eyden, Light, Lorin, Malicia, Josh, Émile qui arrive un peu sur le tard, je les ai tous aimé. J'aurai aimé les garder auprès de moi un peu plus, mais je sais que Les Autres fait parti de ses romans qui me suivra toujours et auquel je reviendrai souvent.

P.S : pour ceux que ça intéressent, sur l'Instagram de Sandra Moyon, il y a dans une "story à la une" concernant Les Autres une petite FAQ à laquelle l'autrice a répondue. On y trouve quelques réponses sur ce qu'il se passe après l'épilogue.
Je n'étais pas certaine de savoir à quoi m'attendre dans cette trilogie, néanmoins j'étais très curieuse et la couverture était bien trop belle pour ne pas me laisser tenter.
Dans le premier tome, la partie fantastique arrive vraiment à la fin du roman, pendant la majeur partie du texte, on apprend surtout à découvrir Soen et l'environnement dans lequel il vit (et quel environnement...). L'aspect psychologique est fort mis en avant et terriblement bien travaillé. le tome 1 retourne beaucoup, il prend aux tripes, on ne peut pas être indifférent au sort de Soen. J'ai été vraiment touchée par lui et par son meilleur ami, Josh ainsi que par Lucas et le papa de Josh. En revanche, j'ai voué une haine sans nom à Judith du début jusqu'à la fin.
Dans le tome 2, on entre enfin dans l'univers des Autres. On les découvre, on apprend leur monde, leurs lois et comment ils fonctionnent. Nous sommes comme Soen, débutants et trébuchants, on apprend sur le tas et parfois au prix des erreurs de Soen. le fil rouge que constitue la fameuse Lyra amorcée fin du tome 1 se poursuit au fil du tome 2 et se conclut au tome 3, ce qui donne une continuité cohérence pour la saga. Les intrigues sont bien traitées sur les trois tomes et trouvent chacune une issue. Soen est un personnage qui évolue beaucoup, mais qui reste très cohérent d'un bout à l'autre. Bien sûr par moments certaines de ses actions ou réactions m'ont un peu énervée, mais pas parce qu'elles n'étaient pas crédibles, plutôt parce que c'est comme ça qu'il fonctionne. Dans le tome 2, on découvre les Calices et on s'attache à Malicia et Light, on découvre également Eyden, le prince et Saigneur de Soen. Leur relation s'approfondit surtout dans le tome 3 qui leur consacre une belle part, ce qui était aussi agréable.
Ce qui est également à noter, c'est que l'autrice reste cohérente dans son univers, je trouvais remarquable de garder le cap sur le fait que les Autres ne sont pas humains et donc n'ont pas les émotions et les réactions de ces derniers. On reste dans un univers où l'Homme n'est plus la race dominante et c'est une perspective particulière et très intéressante. Je salue vraiment cet aspect qui était très bien traité.
La fin était cohérente jusqu'au bout et satisfaisante.
Je recommande vivement cette trilogie qui m'aura fait passer un très bon moment de lecture.
Comment expliquer en quelques mots à quel point j'aime cette histoire ! Impossible...

J'ai profité de cette réédition en format intégrale pour me replonger dans l'histoire de Soen. J'ai encore une fois été émerveillée, bouleversée et happé ! Autant qu'à ma première lecture.

Cette histoire est un véritable concentré d'émotions. On passe du chagrin, au doute, à la peur, aux rires, à l'agoisse, aux larmes, à la joie... Ça ne s'arrête jamais.
Les personnages sont extrêmement bien construit et se développent tout au long de l'histoire. Ils sont attachants parfois, révoltants dans d'autres cas. À chaque fin de tome, je voulais continuer ma lecture (alors que je l'avais déjà lu!). J'adore la manière dont l'auteure à traité les vampires et leur lien avec les humains. Je ne me lasse pas des relations entre Soen et les autres personnages, tellement bien étudiés et développés.

Quelques longueurs et parfois des évènements qui ont vraiment été cherchés (trop) loin (à mon goût), mais bien loin de gâcher la lecture !

Je ne recommanderais jamais assez ce livre 😍 (et cette auteure !!) Lisez-le !! C'est un ordre 😅

📖 Dans cet univers dystopique où les Hommes se retrouvent en bas de la chaîne alimentaire, on suis les épreuves de Soen un jeune homme qui vit dans cette ville entourée de murs, et où les délinquants sont envoyés dans la Fosse, en pâture aux Autres. Maltraité par sa tante, Soen ne veut qu'une chose, se libérer... la Fosse sera alors peut-être son seul moyen de fuir. Mais le bonheur est-il vraiment derrière ces murs ? Qui sont les Autres qui font tellement peurs aux Hommes ?

Dystopie, fantastique, violences familiales, amitiés, quête de liberté, choix, aventures, vampires, loyauté.

Plongez dans la vie de Soen, de ces doutes et de ses peurs, de sa quête d'une vie meilleure et de ses rencontres. Plongez dans un univers époustouflant qui mettra vos émotions sur le qui-vive !

Je n'aime pas les hommes ni les femmes. Je suis seulement tombé amoureux d'une personne. Mon coeur et mon âme appartiennent à Lorin, tout le reste n'est que détails.
[Light]
J'avais le cœur abîmé, mais léger. C'était une sensation étrange, en vérité. Ce sentiment d'être triste de perdre quelqu'un à qui l'on tient, mais d'être également heureux du sort qui lui était réservé.
[Soen]
Si l'un de nous deux doit mourir, cela ne peut être que moi, murmurai-je, à bout de force. Vas-y, prends tout s'il le faut, je te le donne.
Je vais te sauver, malgré toi s'il le faut.
[Soen]
Je pense que ce n'est pas qui nous sommes qui compte, mais ce que nous décidons d'être.