Critique de Colombedelesperance

Commençons, commençons. À l'heure où je débute cette chronique (je la terminerai plus tard), j'ai fini Nouvelles d'un Myrien 3 hier soir et je dois avouer que le sentiment que j'ai eu, en le refermant, était celui-ci : j'étais bluffée.

Place au résumé d'abord ! (ahin…)
Le troisième tome de Nouvelles d'un Myrien nous permet de retrouver Luhan à la cité royale, toujours au service du fils Denoir, de son Maître. Ce dernier va se voir attribuer un tuteur : Lord Rowner, que Luhan soupçonne de ne pas être animé que de bons et loyaux sentiments pour la famille royale. Mais le jeune myrien détient toujours sa mission de protéger son maître, sauf que… des évènements imprévus risquent de chambouler ses plans et Luhan, au centre de l'attention de Rowner qui souhaite développer ses pouvoirs en échange d'une loyauté indéfectible, devra rivaliser d'ingéniosité pour poursuivre son devoir. Mais cela suffira-t-il ?

Je sais. Nul commentaire n'est nécessaire, j'ai conscience que mon résumé est pourri. Mais je ne parviens pas à vous pointer les éléments qui pourraient vous donner envie de vous jeter sur le livre ! J'ai peur de spoiler. J'ai dû spoiler. Mais pas trop. Il se passe tellement de trucs dans ce bouquin ! En en faisant maintenant la rétrospective, je me dis qu'en fait, j'ai dévoré les pages parce que les rebondissements sont nombreux !

Mais ne nous dispersons pas. Essayons de… vous donner envie de manière à peu près cadrée. Essayons, j'ai dit. Pas sûre que nous y parvenions. Plutôt que j'y parvienne.
Par quoi commencer ? Ah. Lorsque j'ai remis le nez dans Nouvelles d'un Myrien, j'ai été… comment dire. Un peu perdue. Même si je gardais un excellent souvenir des tomes 1 et 2, impossible de me souvenir exactement où et comment nous avions laissé Luhan dans les derniers chapitres ! Heureusement pour moi, c'est revenu au fur et à mesure que les pages ont défilé. Néanmoins, même s'il me fallait essayer de faire remonter des souvenirs enfouis profondément, la plume de Sandra Moyon m'a immédiatement coulée dans le bain.

Quelle plume, Sandra, quelle plume ! Elle est à la fois poétique, douce et en même temps pleine des réalités crues de notre monde. J'ai mis une fois sur la page Facebook une phrase tirée de ton bouquin, mais on pourrait en extraire au moins une bonne trentaine. Peut-être plus, je ne me suis pas amusée à les compter. Mais c'est vraiment ça, que j'aime, avec cette auteure : elle ne minimise pas les choses mais elle vous présente les leçons et les points que son personnage tire de ses expériences avec beaucoup de maturité et énormément de simplicité, mine de rien.

Un peu à l'image de Luhan, que j'apprécie toujours autant. Certes, on pourrait lui reprocher son indécision, ses doutes, et encore tout un wagon de trucs. On pourrait. Mais on ne le fait pas ! Parce qu'on est dans sa tête, et on apprend tout de ses motivations ! Là aussi, c'est presque un prodige que Sandra Moyon réussit, parce qu'elle retranscrit l'esclavagisme d'une manière surprenante et à mon avis terriblement réaliste : Luhan est serviteur, mais il le devient aussi. Il rêve de liberté mais ne peut imaginer un monde où son Maître ne serait plus parce que ce serait lui retirer sa raison de vivre, en quelque sorte ! Luhan est plein d'opposés, profondément humain, reflet d'une part de chacun d'entre nous. Oui, j'ai vraiment aimé Luhan pour tout ce qu'il était.
Lynn, quant à elle, m'a parfois un peu porté sur le système, mais je l'aime bien aussi. Il faut dire qu'elle a un sacré caractère et que ce n'est pas toujours facile à vivre, pour elle comme pour son entourage. Néanmoins, elle réserve de belles surprises et je trouve qu'avec Luhan, ils forment un beau duo.
Il est un dernier personnage que je souhaiterais mentionner spécialement, même si on pourrait en cataloguer encore bien d'autres qui sont intéressants ou qui nous mettent les nerfs à un point difficilement concevable. Ce personnage, c'est le fils Denoir (le Maître de Luhan). Je dois avouer qu'à travers les yeux de notre héros, on le voit énormément changer, et on se demande ce qu'il se passe dans sa caboche. Je dois avouer qu'il m'intrigue et souvent, j'aurais voulu comprendre réellement ce qui l'animait, pour quelles obscures raisons il agissait de telle manière… j'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 4 !

Après, il me faut parler de l'intrigue et des rebondissements, tout de même, je vous les ai mentionnés au début… ils font, je pense, partie d'un tout avec l'univers de Sandra Moyon. le monde de fantasy lui permet de nous surprendre de bien des façons, surtout ce monde-ci, tellement dominé par les sorciers que tout ce qui peut diverger devient… énorme. Je dois avouer que le parcours de Luhan (qui ne cherche rien ou presque), me fait sourire et m'empreint d'excitation parce que c'est juste grandiose. On a vraiment l'impression que les évènements l'appellent à faire quelque chose qu'il craint ! Tout s'enchaîne superbement bien, pas de temps mort, et vous arrivez aux dernières pages en vous rendant compte que votre coeur bat plus vite, que vous êtes limite la bouche grande ouverte et « oh purée, purée, cette fin est géniale et wouah ! ». C'est un peu ça, vous ne trouvez plus vos mots mais vous êtes, comme je l'ai précisé, bluffé. On l'attend un peu, cette fin, mais on se dit que non, quelque part… et puis quand elle arrive, mazette ! Génial.

Enfin… Que dire, pour conclure ? Nouvelles d'un Myrien 3 est un nouveau succès, énorme pour moi. Une plume toujours aussi belle qui nous présente des leçons de vie avec beaucoup de maturité et néanmoins de simplicité, et qui vous permet de toujours vous plonger dans le roman avec une facilité déconcertante. Des rebondissements dans un univers toujours aussi riche qui vous empêcheront de lâcher le bouquin et de vous dire à la fin que ce livre était génial et qu'on en veut encore… Ce troisième opus est superbe, plein d'humanité et de rêves, plein de réalisme et de fantastique (même du fantasy) qui vous transporterons jusqu'à la fin ! Je vous le conseille sincèrement, vraiment !
Ce sera un 18/20 pour moi et un grand bravo à Sandra Moyon !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..