AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nouvelles d'un Myrien tome 3 sur 4
EAN : 9782366390919
380 pages
Valentina Editions (09/04/2014)
4.5/5   7 notes
Résumé :
« La vie n’est qu’injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu’est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j’ai été enchaîné à une voie que je n’ai pas choisie.
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nouvelles d'un Myrien, tome 3 : PersévéranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le tome 1-2 avait été un énorme coup de foudre. Un des meilleurs livres de la collection Valentina, et pour moi une auteur avec un potentiel incroyable. J'ai non seulement eu la chance de découvrir son monde grâce au service presse, mais Sandra m'a aussi donné l'opportunité de dévoré Témérité grâce à un deuxième concours. Et pour ça, je la remercie !

Je me suis retenue pour ne pas enchaîner le tome 3 directement et finalement, c'était un vrai plaisir de replonger dans l'univers de Luhan. Je suis ressortie réellement ravie de ma lecture.

Nous retrouvons Luhan ainsi que son maitre, le fils Denoir. Tous deux sont en route vers les cités royales et s'apprêtent à commencer une toute nouvelle vie là-bas. Rappelons que les parents du maître sont décédés dans d'étranges circonstances et que le monde a pris une dimension toute nouvelle pour Luhan depuis qu'il sait que la société ne se limite pas aux sorciers et aux myriens. Les elfes sont toujours vivants, dans le plus grand des secrets.

Arrivés dans leurs nouveaux quartiers, un nouveau combat attend Luhan et son maitre : ils vont devoir entrer dans le moule et mener des batailles chacun de leur côté. le maître se voit attribuer un tuteur, Lord Rowner, qui lui-même n'aspire qu'à entraîner Luhan et à développer son potentiel de myrien aux yeux rouges. Quant à ce dernier, la vie ne lui laisse aucun répit, et même s'il est près de sa chère et tendre Lynn, de nombreux obstacles vont se mettre devant lui, rendant son existence bien compliquée. Sans parler du fait qu'il va devoir se plier à une nouvelle routine, loin de la petite vie rassurante qu'il s'était bâti au manoir des Denoir.

Bon, il faut dire que j'avais laissé passer plusieurs mois entre les deux livres. Si certains détails étaient un peu flous pour moi, j'ai néanmoins rapidement retrouvé mes marques dans cette histoire riche en rebondissements et en révélations. On redécouvre avec plaisir les réflexions de Luhan et son combat personnel contre l'oppression.

Pourtant, ici, les difficultés se traduisent différemment. Notre héros, qui a pour habitude de ne faire qu'un avec le décor, se retrouve projeté sur le devant de la scène, et j'ai aimé cette incertitude qui l'entoure et s'épaissit au fil des pages. On sent qu'une aura lugubre plane sur ce nouveau quotidien, qu'une chose vraiment surprenante se prépare. Et j'avais l'impression d'être en permanence sur la corde raide. Luhan est tiraillé de partout, sa conscience se dispute avec son sens du devoir, sans parler des promesses qu'il doit tenir ainsi que de cette bête affamée qui rugit en lui : son désir d'affranchissement.

Au fond, j'étais vraiment triste pour lui, car la vie au château ne lui fait pas de cadeaux. Plus ça va et plus de nouvelles interrogations s'accumulent, le coupant de toute possibilité de sortie.

Un bon point qui mérite qu'on s'arrête deux minutes dessus : l'auteur choisit de donner plus de place à la magie. Dans ce tome, notre héros a enfin l'occasion d'exploiter son potentiel, et j'ai adoré comment cet apprentissage prenait forme, et surtout la découverte d'un de ses pouvoirs. J'ai bon espoir que Luhan devienne fort, doué et plus volontaire grâce à ses capacités.

Ce que j'aime le plus chez lui, c'est le combat perpétuel qui se livre en lui. Ici, de nouveaux problèmes ramènent leur pomme, et il ne sait plus où donner de la tête. Si parfois j'avais envie de le secouer et de lui dire de répondre, de se distinguer des autres, je comprenais néanmoins ses réactions. Et pour ça, chapeau à l'auteur, car elle est parvenue à retranscrire fidèlement le conflit qui se joue en Luhan. Conditionné depuis sa plus tendre enfance, il est là pour obéir et rien d'autre. Servir son maître a quelque chose de rassurant pour lui, de naturel. Luhan a cette étonnante capacité de s'oublier pour rendre la vie des autres plus faciles. Mais bien malgré lui, on lui refile des responsabilités qui donnent lieu à beaucoup de questionnements et à de nouveaux problèmes. le pauvre n'a pas d'autre choix que de subir.

Le maître m'a fait passer par tous les états d'esprit. Il m'a exaspérée (oh que oui !). Je le trouvais parfaitement égoïste, nombriliste. Il a ses humeurs et vu tout ce qui lui est arrivé c'est compréhensible, mais quand même ! C'est Luhan qui en fait les frais, et injustement. Mais c'est là que je me rends compte aussi à quel point Sandra Moyon est douée. Car on a trop vite tendance à oublier que le maître est jeune. C'est encore un enfant à qui on a demandé de grandir trop vite. Quand on se rappelle ça, on comprend mieux certaines de ses réactions. Lui aussi a ses propres démons à combattre, ses propres batailles à mener.

Par contre, celle que j'avais envie de baffer, c'était Lynn. Autant je l'ai beaucoup appréciée dans le tome 1 et 2 (son côté bravache me plaisait beaucoup), autant ici, à cause d'infimes petits détails, la voir entrer en scène me mettait en boule. Sa façon de violer les pensées de Luhan m'insupportait, sa façon de le rabaisser tout en se montrant suffisante... Pas méchamment, mais suffisamment pour donner l'impression qu'il était idiot. Ce qui est loin d'être le cas ! Moi qui adore Luhan, je ne cessais de me répéter qu'il méritait quelqu'un de plus doux et de plus sensible que Lynn.

Mention spéciale pour Sha et Reru qui m'ont beaucoup fait rire. Je les ai trouvé trop mignons et… j'ai très envie d'en avoir un, du coup (ah ah !).

Vous aurez compris que j'ai dévoré ce roman. C'est un véritable petit bonbon qu'on savoure jusqu'à la dernière page. Il y a chaque fois de nouveaux éléments qui sont là pour éveiller notre intérêt et nous empêcher de décrocher. Cependant j'émets une petite réserve concernant le manque d'action. Tout s'enchaîne très vite à la fin, pour notre plus grand plaisir, mais j'aurais aimé que ce côté haletant ressorte tout au long du livre. le tome 1,2 n'en avait pas vraiment besoin puisqu'on découvrait le monde ainsi que la situation de Luhan, mais j'attendais de ce tome 3 beaucoup plus d'action, de combat, de lutte.

La plume est tout bonnement incroyable. Sandra Moyon est un peu comme une charmeuse de serpent. Une fois qu'elle nous happe avec ses mots, il est impossible de ressortir de la lecture. Honnêtement, j'avais du mal à décrocher !

Une histoire toujours aussi addictive, qui génère encore plus de questions qu'au départ, mais qui donne à réfléchir. Pour moi c'est un pari gagné, et même si l'action manque à certains moments, j'ai passé un moment excellent et bien trop court. La fin m'a laissé sur les fesses, j'ai été soufflée par la gravité qui s'en dégageait, et je ne doute pas que le quatrième tome sera époustoufflant !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
Commençons, commençons. À l'heure où je débute cette chronique (je la terminerai plus tard), j'ai fini Nouvelles d'un Myrien 3 hier soir et je dois avouer que le sentiment que j'ai eu, en le refermant, était celui-ci : j'étais bluffée.

Place au résumé d'abord ! (ahin…)
Le troisième tome de Nouvelles d'un Myrien nous permet de retrouver Luhan à la cité royale, toujours au service du fils Denoir, de son Maître. Ce dernier va se voir attribuer un tuteur : Lord Rowner, que Luhan soupçonne de ne pas être animé que de bons et loyaux sentiments pour la famille royale. Mais le jeune myrien détient toujours sa mission de protéger son maître, sauf que… des évènements imprévus risquent de chambouler ses plans et Luhan, au centre de l'attention de Rowner qui souhaite développer ses pouvoirs en échange d'une loyauté indéfectible, devra rivaliser d'ingéniosité pour poursuivre son devoir. Mais cela suffira-t-il ?

Je sais. Nul commentaire n'est nécessaire, j'ai conscience que mon résumé est pourri. Mais je ne parviens pas à vous pointer les éléments qui pourraient vous donner envie de vous jeter sur le livre ! J'ai peur de spoiler. J'ai dû spoiler. Mais pas trop. Il se passe tellement de trucs dans ce bouquin ! En en faisant maintenant la rétrospective, je me dis qu'en fait, j'ai dévoré les pages parce que les rebondissements sont nombreux !

Mais ne nous dispersons pas. Essayons de… vous donner envie de manière à peu près cadrée. Essayons, j'ai dit. Pas sûre que nous y parvenions. Plutôt que j'y parvienne.
Par quoi commencer ? Ah. Lorsque j'ai remis le nez dans Nouvelles d'un Myrien, j'ai été… comment dire. Un peu perdue. Même si je gardais un excellent souvenir des tomes 1 et 2, impossible de me souvenir exactement où et comment nous avions laissé Luhan dans les derniers chapitres ! Heureusement pour moi, c'est revenu au fur et à mesure que les pages ont défilé. Néanmoins, même s'il me fallait essayer de faire remonter des souvenirs enfouis profondément, la plume de Sandra Moyon m'a immédiatement coulée dans le bain.

Quelle plume, Sandra, quelle plume ! Elle est à la fois poétique, douce et en même temps pleine des réalités crues de notre monde. J'ai mis une fois sur la page Facebook une phrase tirée de ton bouquin, mais on pourrait en extraire au moins une bonne trentaine. Peut-être plus, je ne me suis pas amusée à les compter. Mais c'est vraiment ça, que j'aime, avec cette auteure : elle ne minimise pas les choses mais elle vous présente les leçons et les points que son personnage tire de ses expériences avec beaucoup de maturité et énormément de simplicité, mine de rien.

Un peu à l'image de Luhan, que j'apprécie toujours autant. Certes, on pourrait lui reprocher son indécision, ses doutes, et encore tout un wagon de trucs. On pourrait. Mais on ne le fait pas ! Parce qu'on est dans sa tête, et on apprend tout de ses motivations ! Là aussi, c'est presque un prodige que Sandra Moyon réussit, parce qu'elle retranscrit l'esclavagisme d'une manière surprenante et à mon avis terriblement réaliste : Luhan est serviteur, mais il le devient aussi. Il rêve de liberté mais ne peut imaginer un monde où son Maître ne serait plus parce que ce serait lui retirer sa raison de vivre, en quelque sorte ! Luhan est plein d'opposés, profondément humain, reflet d'une part de chacun d'entre nous. Oui, j'ai vraiment aimé Luhan pour tout ce qu'il était.
Lynn, quant à elle, m'a parfois un peu porté sur le système, mais je l'aime bien aussi. Il faut dire qu'elle a un sacré caractère et que ce n'est pas toujours facile à vivre, pour elle comme pour son entourage. Néanmoins, elle réserve de belles surprises et je trouve qu'avec Luhan, ils forment un beau duo.
Il est un dernier personnage que je souhaiterais mentionner spécialement, même si on pourrait en cataloguer encore bien d'autres qui sont intéressants ou qui nous mettent les nerfs à un point difficilement concevable. Ce personnage, c'est le fils Denoir (le Maître de Luhan). Je dois avouer qu'à travers les yeux de notre héros, on le voit énormément changer, et on se demande ce qu'il se passe dans sa caboche. Je dois avouer qu'il m'intrigue et souvent, j'aurais voulu comprendre réellement ce qui l'animait, pour quelles obscures raisons il agissait de telle manière… j'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 4 !

Après, il me faut parler de l'intrigue et des rebondissements, tout de même, je vous les ai mentionnés au début… ils font, je pense, partie d'un tout avec l'univers de Sandra Moyon. le monde de fantasy lui permet de nous surprendre de bien des façons, surtout ce monde-ci, tellement dominé par les sorciers que tout ce qui peut diverger devient… énorme. Je dois avouer que le parcours de Luhan (qui ne cherche rien ou presque), me fait sourire et m'empreint d'excitation parce que c'est juste grandiose. On a vraiment l'impression que les évènements l'appellent à faire quelque chose qu'il craint ! Tout s'enchaîne superbement bien, pas de temps mort, et vous arrivez aux dernières pages en vous rendant compte que votre coeur bat plus vite, que vous êtes limite la bouche grande ouverte et « oh purée, purée, cette fin est géniale et wouah ! ». C'est un peu ça, vous ne trouvez plus vos mots mais vous êtes, comme je l'ai précisé, bluffé. On l'attend un peu, cette fin, mais on se dit que non, quelque part… et puis quand elle arrive, mazette ! Génial.

Enfin… Que dire, pour conclure ? Nouvelles d'un Myrien 3 est un nouveau succès, énorme pour moi. Une plume toujours aussi belle qui nous présente des leçons de vie avec beaucoup de maturité et néanmoins de simplicité, et qui vous permet de toujours vous plonger dans le roman avec une facilité déconcertante. Des rebondissements dans un univers toujours aussi riche qui vous empêcheront de lâcher le bouquin et de vous dire à la fin que ce livre était génial et qu'on en veut encore… Ce troisième opus est superbe, plein d'humanité et de rêves, plein de réalisme et de fantastique (même du fantasy) qui vous transporterons jusqu'à la fin ! Je vous le conseille sincèrement, vraiment !
Ce sera un 18/20 pour moi et un grand bravo à Sandra Moyon !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver la plume de Sandra ainsi que son univers. Il m'avait un peu manqué et en refermant l'ouvrage, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Eh bien je vais vous le dire, parce que il y a forcément une bonne raison à cela :)

C'est parti !

Voici mon avis sur Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 - de Sandra Moyon :

J'avoue qu'en reprenant Nouvelles d'un Myrien, j'était un peu perdu. Je ne savais plus qui était qui, le rôle de chacun, les lieux et pleins de choses, alors j'ai repris ma chronique et doucement les choses se sont remises à leur place, parce qu'il ne faut pas croire que c'est simple. Sandra ne fait jamais rien comme les autres, de toute façon.

Le résumé est entraînant et soulève bon nombre d'interrogations, qui trouveront quantité de réponses une fois l'ouvrage achevé. En tout cas, on l'espère... sinon, vous devrez relire l'ouvrage si vous n'avez pas tout compris - noon, je rigole mdr !

Je n'ai pas envie de spoiler, mais je sens que cela va être très dur. Alors je vais tacher d'être relativement succincte, tout en vous donnant envie de vous plonger dans l'univers de l'auteur. C'est pas gagné !

Quoi qu'il en soit, nous retrouvons avec beaucoup de bonheur, je dois bien l'avouer, notre cher Luhan, Lynn, le fils Denoir, Rowner et bien d'autres.

Si Lynn m'a beaucoup tapé sur le système durant ce tome, il n'en rest epas moins que j'ai aimé sa façon d'être. Elle a les pieds sur terre, elle doit se battre pour sauvegarder ceux qu'elle aime, ce qui la rend très courageuse. Par contre, pourquoi elle m'a tapé sur le système ? Sa manière de traiter Luhan. Même si on les sent proche, je n'aime pas ses airs hautains, tout comme le fait qu'elle s'immisce sans cesse dans sa tête. Il n'a plus de secret pour elle, et je trouve que c'est gênant. Enfin, pour moi :)

Luhan, et bien c'est Luhan. Il est toujours aussi naïf, mais il me semble qu'il commence à entrer dans la cour des grands. Il réfléchit plus avec sa tête et même s'il reste dévoué à son Maître, il n'hésite pas à enfreindre les règles. Il a toujours autant de doutes et ses indécisions tapent sur les nerfs également, mais parfois on le comprend. N'oublions pas que nous sommes dans sa tête, nous vivons l'histoire de l'intérieur. Sandra a une façon de mettre son personnage en valeur de telle sorte que nous ne pouvons qu'être d'accord avec lui.

Ensuite vient les autres. Rowner est toujours aussi détestable, mais - oh surprise ! - j'ai commencé à l'apprécier à un moment de l'ouvrage, pour finalement le perdre au cours de route, parce qu'il m'a déçu. Loupé, Rowner ! Tu repasseras ! le fils Denoir change au fil des pages et ce n'est pas forcément en bon. On le sens proche mais distant à la fois de Luhan. Autant dire que ce n'est pas une situation très simple pour le jeune esclave. Et enfin, on sait qui est Jude ! Bon, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je dois bien avouer que je suis resté sur le derrière, quand l'information a filtré. Sandra, chapeau bas !

En dehors des personnage, il y a l'univers. Que dire à part qu'il est d'une richesse incroyable. Sandra a su créer tout un monde bien à elle et se démarque de la plupart des autres auteurs par le sujet abordé, d'une part, mais aussi par le monde qu'elle a su nous faire découvrir. Les descriptions sont fort nombreux, et les narrations oh combien longues - et vous savez que je n'en suis pas fan du tout, n'est-ce pas ? - toutefois, j'ai su apprécier la richesse de la plume de notre jeune auteur... et je ne dis pas ça parce qu'elle est mon amie. Je tente d'ailleurs d'être très objective dans cet avis.

Pour terminer, je vous dirai que si vous passez à côté de cette saga, c'est bien dommage ! Les actions ne sont pas au rendez-vous à proprement parlé, mais chaque page regorge d'éléments qui amèneront à un moment ou à un autre à une situation précaire. Quand la fin arrive, nous sommes scotchés et encore, le mot est bien faible. Tout au long, on se dit que Luhan fera forcément quelque chose qui changera la face de son monde. On l'attend depuis les premiers tomes de toute façon. Un jour, son univers devra changer, il devra réécrire l'histoire des Myriens, rendre coup pour coup sans doute. Et lorsque les dernières pages se dévoilent, on se dit que c'est le moment. Pourtant, le doute subsiste, parce que le jeune esclave tient énormément à son petit Maître. On le comprend très bien. durant toutes ses années, il a été à son service et soudain, on lui demande de piétiner ses années de servitude pour une grande aventure bien plus périlleuse... C'est juste impossible pour lui. Il a peur, naïf parfois, un peu trop même, il refuse de vivre dangereusement et pourtant... pourtant... Ben, il va falloir que vous lisez le livre pour le savoir !


Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé avec plaisir Luhan dont les différentes réflexions sont toujours aussi savoureuses. Dans ce tome, le myrien est de plus en plus partagé : entre son maître et son désir d'émancipation (sans oublier la jolie Lynn) il a fort à faire. Son histoire se suit donc avec toujours autant de plaisir et je dois dire que j'apprécie la place de plus en plus importante que prend Lord Rowner, tout comme la découverte de la magie qu'elle soit blanche (pour Luhan sous l'égide du Lord) ou noire (le maitre de Luhan devient très inquiétant...) le côté prophétie m'a un peu lassée par contre, comme Luhan, je trouve qu'on avance pas assez vite... Idem, les griffons (dont on se doute qu'ils auront une place importante dans l'histoire) me laissent un peu dubitatives... Quand au duo Sha/Machin... ils me gonflent. Cependant, je trouve ce tome à la hauteur des deux premiers et j'apprécie toujours autant l'écriture de l'auteure qui nous entraine dans son univers en dépit d'un nombre de coquilles assez important. Mention spéciale sur la fin qui donne envie de savoir la suite !

Ce que j'aime : Luhan, ses réflexions sont toujours fines et pertinentes, son histoire se suit avec plaisir. Lynn, même si elle m'agace souvent. Lord Rowner, parfaitement bien rendu, inquiétant et mystérieux. La fin, la manière dont les relations des personnages se modifient

Ce que j'aime moins : le ressort mignon (bébé griffon), le ressort comique ( Sha et machin). le nombre assez important de fautes qui subsistent dans le texte ( et en règle générale, je suis plutôt indulgente sur ce point)

En bref : Un super troisième tome dans lequel les personnages évoluent beaucoup. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable en dépit de quelques coquilles. Bref j'adhère !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec plaisir que j'ai retrouver Luhan pour la suite de son aventure.

Si vous n'avez pas lu le précédent livre qui regroupe les tomes 1 et 2, je vais cette fois donner un avis plus global sans trop entrer dans l'histoire, afin de ne pas trop spoiler et ainsi vous laisser découvrir l'univers de Luhan par vous même.

Dans ce tome 3, j'ai trouvé un Luhan beaucoup plus mature que précédemment, il est certes toujours partagé entre son désir de liberté et son jeune maître, mais il a acquis de la maturité. Nous abordons un côté plus psychologique et profond des différents personnages, ce qui nous aide à vraiment mieux les connaître. A plusieurs reprises, je me suis entendue dire à haute voix, tout en lisant, "Mais non ne fais pas ça" ou "Rhooo comment il m'énerve lui, il ne comprendra jamais rien" ou encore "Regarde c'est en face de toi et tu ne vois rien".

Il y a par contre moins d'actions que ce que je m'attendais à avoir dans cette suite, ce qui ne gâche en rien le fait que j'ai vraiment apprécié continuer cette aventure avec chacun des personnages, mais la plume poétique de Sandra nous fait passer tout ça comme une fleur et le manque d'action, pour moi, fut vraiment secondaire. On sent vraiment qu'il doit y avoir une suite.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Sandra Moyon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Moyon
Présentation Nouvelles d'un Myrien - Sandra Moyon
autres livres classés : esclavagismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9573 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}