Critique de visages

Elmet est un roman pénétrant et dérangeant. Dès la première page on sait que le narrateur fuit une scène traumatique et qu'il est à la recherche de sa soeur. On sait également que cet instant est l'aboutissement du récit qui va suivre. Daniel va raconter son histoire avec sa soeur et son père, le lecteur ne peut se bercer d'illusion elle sera sombre. Leur père, après le départ de la mère, qui reste mystérieux, a choisi de construire une maison dans un bois et d'y vivre en autarcie avec ses enfants afin de les "...endurcir contre l'inconnu. Contre les choses sombres du monde". Bien que plusieurs faits marquent clairement que l'histoire se déroule à notre époque, j'ai souvent eu l'impression d'être au moyen âge. Mr Price,le propriétaire terrien du coin a, en effet un pouvoir sur ses locataires et ses ouvriers qui ressemble totalement au Seigneur et ses serfs. Son pouvoir plane comme un aigle menaçant sur la famille. On sent que le drame va surgir mais quand ? et pourquoi? L'admiration et l'attachement sans faille des deux enfants pour leur père est touchante. de fait cet homme paraît invincible,un peu taiseux ,son amour pour ses enfants est son seul guide. Il se dégage de ce trio beaucoup d'émotion. J'ai " tendu le dos" pour eux à tout moment. Cathy est une jeune fille très attachante par sa force de caractère et sa sensibilité. Daniel est très touchant car il semble subir les évènements et lutte entre volonté d'être à la hauteur et les reste d'innocence de l'enfance. Son regard inquiet et interrogateur sur ce qu'il vit et les non dits de son histoire m'a donné envie de le protéger,l'autoriser à être encore un petit garçon ! Fiona Mozley a une très belle écriture qui m'a semblée difficile d'accès dans un premier temps puis envoûtante. Elle décrit la nature telle une botaniste mais avec ,en plus la capacité de se servir de chaque détail naturel comme d'un révélateur des ressentis du narrateur. Quel talent! Je suis très heureuse de cette découverte et j'espère que ce premier roman ouvrira l'espace de beaucoup d'autres aussi originaux.