Critique de ulysse13003

1787 : Mozart n'a plus que quatre années à vivre.
Son épouse Constance et lui filent dans une voiture attelée de trois chevaux à travers la Moravie. Ils laissent derrière eux Vienne qui, déjà, s'est lassée de la musique de Mozart, et foncent vers Prague où l'opéra Don Giovanni va être créé. Constance Mozart n'est pas mécontente de soustraire son époux aux griffes des grippe-sous en tout genre qui profitent des libéralités de Wolfi et lui offrent maintes occasions de se dévergonder.
En chemin, les deux époux font halte près d'un château où le nom prononcé de Mozart fait surgir aussitôt la joie et l'admiration. Commence alors pour le comte et sa nièce qui se marie une soirée inoubliable en compagnie du compositeur et de sa femme. Entre anecdotes, souvenirs et musique, Eduard Mörike, qui écrit cette nouvelle pour le centième anniversaire de sa naissance, compose un portrait de Mozart, à la fois passionné et mélancolique, qui n'est pas loin du tout du personnage imaginé dans le film de Milos Forman, Amadeus.
Il est même troublant de voir surgir, à la lecture de certains passages de cette admirable nouvelle, telle scène du film où Mozart compose dans la fièvre, accoudé au tapis de son billard, ses plus belles musiques.