Critique de rigas

rigas
16 septembre 2013
J'ai lu ce roman (Actionnaire principal) à sa sortie en grec (ben oui, quoi,je lis et parle grec ....) et je l'ai trouvé le plus "tiré par les cheveux" des romans de Markaris. Cette histoire de kidnaping de sa fille sur le bateau au large de la Crète m'a moins convaincu que d'autres excellents romans comme l'empoisoneuse d'Istanbul ou son avant dernier récit qui se situe dnas la Grèce dans la crise majeure que traverse actuellement le pays. Douloureuses expériences que l'écrivain rend avec grâce maintenant qu'il s'est débarassé des fantômes du passé -- comme le signale justement la critique de sandrine57. Publicité meurtirère pointe du doigt un des plus importants non-dit de la société grecque, la prise du pouvoir par la génération des opposants pendant la dictature. Tous ces livres sont un régal et l'inspecteur Charitos, grand lecteur de dictionnaires et fin gourmet (comme Pepe Carvalho et Montalbano mais en plus casanier), change d'un roman à l'autre, en gagnant en sagesse (faut dire qu'en dehors de l'âge les joies de la paternité lui ont donné une fille assez exceptionnelle).