AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes



Ryan Sharma est un « bad boy ». de la graine de mauvais élève qui ne pense qu'à se battre et qui finira, comme pourraient dire ses nouveaux professeurs, dans la rue à vendre dieu sait quoi.
Cela tombe bien car c'est la nouvelle mission du jeune agent Sharma de la cellule Cherub, infiltré les rangs des adolescents vendeurs de drogues dures, à la solde du parrain Hagar.
Le commerce de celui-ci se montre extrêmement lucratif et bien organisé, « l'Abri » le centre pour jeunes géré par une association caritative servant à recruter de nouveaux revendeurs en rupture solaire, sa station service où tout se règle de la main à la main permettant aussi de blanchir l'argent.
Ryan va devoir faire des pieds et des mains, littéralement et tout aussi physiquement, pour se faire remarquer comme « mauvais élève », approcher le grand parrain et le faire tomber.
Quelqu'un d'autre tente d'attirer aussi l'attention de Hagar et cela , en revanche, met le ponte de la drogue très en colère.
Fay, jeune adolescente frondeuse, met une bonne pagaille dans l'ordre et les finances de Hagar, dérobant sa production et lui faisant perdre beaucoup d'argent. Fay n'a pas oublié ce que celui-ci lui doit, elle y a réfléchi pendant ses dix-huit mois de détention dans une prison pour mineures, il doit régler sa dette et payer.
Hagar a assassiné sa tante et sa mère, les premières à lui subtiliser ses marchandises, un mal pour un bien, moins de drogue dans les rues et un avenir doré pour leur famille.
A présent, Fay est seule et elle est déterminée à appliquer sa vengeance et assurer sa « retraite ».
L'agent Ning est assignée à la surveillance de Fay et être sa nouvelle meilleure amie ne sera pas de tout repos.
Elle va devoir calmer les ardeurs de la jeune fille qui songe à pousser les deux plus grands parrains de la drogue à se défier.
Une guerre des gangs pourraient générer encore plus de victimes involontaires auprès des civils...

: Ryan et Ning sont de retour pour une nouvelle mission dangereuse dans les milieux du crime.
L'auteur Robert Muchamore nous emmène dans l'empire redoutable et venimeux de la drogue à Londres et ses héros vont devoir redoubler de self control afin de mener leurs objectifs à terme.
L'ambiance est survoltée, voire explosive, la jeune Fay, toute feu toute flamme et sans famille, tient à sa vengeance, volant des marchandises d'un côté et les revendant, détruisant de l'autre, afin de faire sortir le loup extrêmement escorté du bois.
Le destin de Fay est le fil conducteur de cette quête anti-drogue, cette écorchée vive dure et sensible ne manquera pas d'émouvoir les fans, certainement.
L'auteur choisit de nouveau de mener son récit sur deux axes, Ryan d'un côté, Ning de l'autre, une plus virile, une autre téméraire, musclée mais beaucoup plus féminine, permettant de satisfaire un large lectorat de fait. Les deux chemins se rejoignent évidement à la conclusion de la mission, le parrain doit tomber à l'issue du roman.
Les lecteurs ne manqueront par ailleurs de comprendre la teneur de cette mission de grande importance, le récit faisant la lumière sur les réseaux de vente et les produits purs recoupés dans un but lucratif qui font beaucoup de ravages.
Les missions se font toujours et évidement dans la plus grande discrétion, si l'un des agents sont pris, à la différence de la série TV « MIF, Mission Impossible », le service ne niera pas toute connexion, la cellule Cherub emploiera rapidement une opération d'extraction, les agents étant encore mineures ne l'oublions pas.
N'y a t-il rien de plus innocent qu'un enfant ? Et à ce jeux de dupes les Cherub sont les meilleurs pour passer inaperçus et frapper fort le moment venu.
Ce tome devrait satisfaire les fans de la série, Muchamore continue d'offrir un récit très crédible, sans doute bien documenté sur ces filières et leur fonctionnement. L'intrigue est également bien construite, bien rythmée, il n'y a pas de temps mort et la tension est bien maintenue, les psychologies de personnages bien restituées encore une fois, les héros sont des espions mais restent des ados avec leurs sensibilités.
Les fans seront satisfaits de retrouver le premier personnage de début James, en instructeur, petit écho de la passation des aventures Cherub. Si le pauvre petit frère de Ryan qui est brimé par d'autres plus doués ne se montre pas un agent né-et cela est presque rassurant- Ryan et Ning reprennent la relève haut la main.
Cela se lit sans que cela vous tombe des mains, avec excitation. Bref ! du bon Cherub !
Pour publics avertis.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}