Critique de mjaubrycoin

Quand un historien, universitaire de renom, s'empare d'un sujet aussi guilleret que celui de la séduction, on peut craindre un essai sociologique bourré de tableaux et de graphiques, orienté sur l'étude démographique avec une flopée de notes en bas de pages et de références érudites.
Divine surprise, ce n'est pas cela du tout, mais un récit ludique et enlevé qui fait parcourir l'histoire de France présentée sous l'angle du rapport entre hommes et femmes.
De la Renaissance où la séduction nait dans l'univers galant et libéré de la Cour raconté avec malice par Brantôme, au Grand Siècle où la personne du Roi conquérant des coeurs, s'impose en modèle, de la légèreté mutine du Siècle des lumières jusqu'à la folie débridée de la Belle Epoque et des années folles, Robert Muchembled analyse avec finesse et humour l'évolution des rapports entre les sexes, illustrant son propos des dictons maternels qui constituent un hommage appuyé à ses origines.
Pour parler de l'époque contemporaine, il n'hésite pas à se mettre en scène et à évoquer ses expériences personnelles et là, le récit devient absolument délicieux car il est émaillé de références cinématographiques , littéraires et culturelles qui parlent encore à chacun d'entre nous.
Ce livre mis à l'honneur par la Revue Historia devrait connaître un succès bien mérité et il est dommage que la Saint Valentin soit déjà passée car il aurait vraiment constitué le cadeau idéal à offrir à son amoureux(se).
Un mot encore pour la coquine illustration de couverture qui donne vraiment envie de garder cet ouvrage dans sa bibliothèque pour le lire, le relire et le faire partager à tous ceux qui nourrissent une curiosité légitime pour la vie quotidienne de ceux qui nous ont précédé.