Critique de raton-liseur

Ce livre est constitué de huit nouvelles, reliées formellement entre elles parce qu'elles mettent en scène des personnes de l'entourage de K.K. Harouni, un vieux propriétaire terrien qui représente l'ancienne classe dirigeante vivant sur ses acquis et selon les codes sociaux traditionnels, incapable de s'adapter au nouveau contexte économique et politique. C'est un monde en transition qui nous est donné à voir dans ces nouvelles.
Mais si la belle couverture jaune et rouge (de l'édition Bloomsbury) et le titre en anglais (littéralement Dans d'autres chambres, d'autres merveilles) laissaient espérer un livre à la langue riche et aux belles images, il n'en est hélas rien. Les histoires m'ont parues assez convenues, jouant trop souvent sur le registre de la malédiction d'être femme.
Peut-être attendais-je trop de ce livre plutôt court qui, finalement, s'il ne m'a pas emballé, fait un portrait tout à la fois fataliste et réaliste d'une société pakistanaise en transition vers un futur qui n'a pas encore été dessiné.