Critique de Casmotte

Album destiné aux 3-6 ans.
Une histoire d'amitié et de partage : Un ours et une belette doivent se partager 3 champignons: "Deux pour moi, un pour toi". Chacun y va de son argument pour manger plus que son compagnon. Et c'est sous les protestations indignées des deux amis qu'un renard réglera le problème de manière amusante et inattendue.

Le texte de cet album est très bien pensé: les répliques rappellent immanquablement celles prononcées par les enfants lorsqu'il est question de partager ses jouets, son livre, ses feutres... Jusqu'au fatidique "Alors, tu n'es plus mon ami!"
On pourra réfléchir avec les enfants sur les arguments (plus ou moins discutables) de chaque personnage. Et, vous vous en doutez, parler du fait que l'amitié consiste à dépasser ces disputes pour être généreux envers l'autre et partager. Il aurait été tellement plus simple de couper en deux le dernier champignon ! Nos personnages y penseront-ils lorsqu'arrivera le dessert composé de 3 fraises? Ce sera au lecteur de l'imaginer (peut-être inviteront-ils le renard qui sait?).

De belles illustrations, des dialogues rythmés et plein d'humour, de la réflexion, l'enthousiasme des enfants, une fin qui incite à la discussion, bref, un très bon album! Je recommande vivement.