L'Ecole des loisirs (21/08/2019)
4.18/5   48 notes
En rentrant à la maison, l'ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s'affaira en cuisine, l'ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert...
Que lire après Deux pour moi, un pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"La girolle elle est molle, l'amanite on évite
Le bolet c'est risqué, le Satan très méchant
Le lactaire est sévère, la morille pas gentille
L' pied de mouton c'est pas bon, le mycène est obscène"

Mettre un ours mal léché et une belette attablés
Autour d'un plat de champignons sautés
Et Maître Renard par l'odeur alléché...

"Ah c'est pas que ça vaut le Cèpe de Bordeaux
Mais avec du persil, le champignon de Paris..il
Peut faire illusion, c'est même parfois bon"
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pour ça qu'ils ont la forme d'un parapluie. Alphonse Allais

La prochaine fois, je vous emmène " A la chasse aux champignons" euh, pardon Mr Brassens.
"Ils ne savaient pas que sous les ombrages
Se cachaient la Jalousie et son aiguillon
Et qu'il transperçait les coeurs de leur âge
Les coeurs de chasseurs de champignons."

Car l'ours et la belette se disputent le 3è champignon:
"Un champignon pour toi et un champignon pour moi,
Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste" Et ce jusqu'à ce que...

"Les Amours sont comme les champignons, on ne sait s'ils sont mauvais, que quand c'est trop tard." Tristan Bernard.
Deux amis veulent se partager trois champignons pour leur déjeuner: l'ours les a trouvé, la belette les a cuisiné.

Chacun d'eux souhaite se réserver deux champignons...
et ne laisser qu'un champignon à son compagnon.

L'ours dit qu'il est le plus grand et le plus fort, il les a trouvé! La belette dit en avoir davantage besoin et les avoir cuisiné...

Un album qui évoque une drôle de vision du partage:
rempli d'humour et de négociations...
et d'éclats de rire au cours de la lecture!

Challenge album jeunesse
Album destiné aux 3-6 ans.
Une histoire d'amitié et de partage : Un ours et une belette doivent se partager 3 champignons: "Deux pour moi, un pour toi". Chacun y va de son argument pour manger plus que son compagnon. Et c'est sous les protestations indignées des deux amis qu'un renard réglera le problème de manière amusante et inattendue.

Le texte de cet album est très bien pensé: les répliques rappellent immanquablement celles prononcées par les enfants lorsqu'il est question de partager ses jouets, son livre, ses feutres... Jusqu'au fatidique "Alors, tu n'es plus mon ami!"
On pourra réfléchir avec les enfants sur les arguments (plus ou moins discutables) de chaque personnage. Et, vous vous en doutez, parler du fait que l'amitié consiste à dépasser ces disputes pour être généreux envers l'autre et partager. Il aurait été tellement plus simple de couper en deux le dernier champignon ! Nos personnages y penseront-ils lorsqu'arrivera le dessert composé de 3 fraises? Ce sera au lecteur de l'imaginer (peut-être inviteront-ils le renard qui sait?).

De belles illustrations, des dialogues rythmés et plein d'humour, de la réflexion, l'enthousiasme des enfants, une fin qui incite à la discussion, bref, un très bon album! Je recommande vivement.
Et maintenant « Deux pour moi un pour toi » de Jörg Mühle avec lequel on aborde le partage, chose pas toujours évidente chez les enfants. Jörg Mühle

Un ours revient de la forêt, après avoir cueilli 3 champignons.
De quoi faire un succulent repas!
Tandis que la belette se presse en cuisine, il se met à table et fait le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il.
Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. »
Le ton commence à monter entre les deux, ils se disputent.

Pourquoi l'ours devrait-il avoir plus de champignons que la belette?
La belette, c'est elle qui a nettoyé les champignons, et a cuisiné.
L'ours rétorque que c'est lui qui a fait le service, et qu'il est grand donc a besoin de manger beaucoup plus.
La belette elle a besoin de grandir, sauf que c'est l'ours qui a trouvé les champignons.
Bref, vont-ils réussir à s'en sortir et à trouver un compromis?

Un très bel album qui apprendra aux enfants que partager, même si ce n'est pas toujours facile, est important, et qu'il n'est pas nécessaire de se disputer pour des broutilles.

Un très joli album, de belles illustrations et un papier doux, agréable au toucher. Deux petits amis se disputent un champignon et fort heureusement un troisième larron va les départager. Mais ils auraient pu également le couper en deux ! La fin est très amusante car l'auteur installe une répétition à l'infini de l'histoire.

Mon estomac a crié famine toute la journée, maintenant il est enroué.
Mon estomac a crié famine toute la journée, maintenant il est enroué.

Videos de Jörg Mühle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jörg Mühle
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 👉🏻 9782221253915 • 📚 Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 👉🏻 9782246815181 • 📚 Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 9782350877976 • 📚 Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 👉🏻 979-1033909873 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319539 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319478 • 📚 Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319522 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319485 • 📚 Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211083959 • 📚 On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211317979 • 📚 American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 👉🏻 9782355848377 • 📚 Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290150382 • 📚 Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290361740 • 📚 Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211010283 • 📚 pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211221191 • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel