Critique de misschoum

Difficile d'imaginer à la lecture de ce recueil de 17 articles que John Muir est né en 1838 tant son parcours aventureux nous est sensible. Ces récits sont autant de Célébrations de la Nature. Il nous fait partager ses découvertes de la faune (le mouton sauvage, l'écureuil de Douglas, le cincle), la flore (les séquoias de Californie, les forêts américaines, ou la géologie (le mon Rainier, le Grand Canyon, les cours d'eau du Yosemite). le plus souvent seul et isolé en montagne, parfois accompagné d'un âne qui finit épuisé bien avant lui, avec un équipement des plus rudimentaire et très peu de nourriture, cet homme infatigable parcourt tantôt des dizaines de kilomètres tantôt quelques centaines de mètres sur une journée selon les observations qu'il souhaite mener. Il escalade parois abrupts et arbres quelle que soit la saison s'il peut en tirer le moindre enseignement. On le retrouve même perché au sommet d'un sapin de Douglas en pleine tempête. John Muir nous guide dans ces espaces naturels de l'ouest américain qu'il entreprendra de faire protéger.
Cet ouvrage peut se lire en un bloc ou se picorer selon l'humeur et la saison.