Citations sur Célébrations de la nature (8)

Avec l’âge, les sources de plaisir se ferment l’une après l’autre, mais celles de la Nature ne se tarissent jamais.
il allie la sûreté scientifique du jugement à une expression poétique qui donne à ses écrits un charme singulier
Il passait l’été et l’automne à explorer les montagnes ; l’hiver à reprendre ses notes, à étudier tempêtes et avalanches ainsi que les mœurs des oiseaux et d’autres animaux. Durant ses plus longues randonnées, quand les dernières miettes de pain étaient épuisées, il redescendait jusqu’au point le plus rapproché de la zone de possible ravitaillement et remplissait son sac, avant de se volatiliser à nouveau dans la nature
Elle est pourtant presque universellement partagée par les hommes civilisés l'idée barbare selon laquelle les ouvrages de la Nature ont quelque chose d'essentiellement grossier, qui peut, qui doit être extirpé par la culture humaine. [...] Car selon l'expérience que j'en ai, il semble quasi impossible de se faire entendre en faveur de la Nature autrement qu'en se plaçant du point de vue de l'utilité pour l'homme.
On ne peut pas faire les choses comme il faut à la vitesse de quatre-vingts kilomètres par jour. L'empilement accéléré d'une multitude d'impressions diverses et nouvelles n'aboutit qu'à un tourbillon confus et déroutant, dont la majeure partie défie le souvenir. Il faudrait prendre beaucoup plus de temps. Partir tranquillement dans peu importe quelle direction et goûter à la liberté du montagnard.
Mille merveilles proclament : regarde en haut, en bas et tout autour de toi
Nulle part ailleurs sur ce continent [que dans le Grand Canyon], mes merveilles de la géologie, archives du passé du monde, ne sont étalées plus ouvertement ni empilées à ce point. [...] Et quelles merveilles que les documents qui couvrent les pages - formes innombrables des flores et des faunes successives, magnifiquement illustrées de dessins en couleur, qui nous transportent au cœur de la vie d'un passé infiniment lointain!
Quelqu’un a dit un jour que le Grand Canyon pourrait glisser douze Yosemite dans sa poche de gilet