Critique de Bleuopale

Il faut bien dire que j'attendais la sortie VF de ce roman avec impatience depuis que Stéphanie du blog de l'autre coté des livres me l'avait vivement conseillé. Aussitôt arrivé à la maison, aussitôt lu !

Gideon la neuvième est le premier roman de Tamsyn Muir, il a obtenu le Locus Award du meilleur premier roman en 2020 et c'est le premier tome d'une quadrilogie. le deuxième tome de la série du tombeau scellé : Harrow the Ninth est paru en 2020 en VO (annoncé chez Actes Sud en 2023) et le troisième tome Nona the Ninth doit paraitre en Septembre 2022 en VO.

Gideon a été élevé par les nonnes de la Neuvième Maison et a 20 ans elle est bien décidée à ne pas y passer une minute de plus. Entre les nonnes momifiée, les squelettes animés et les serviteurs sans âges, Gideon en a sa claque. La Neuvième Maison ressemble plus a un mausolée à ciel ouvert où même la mort ne vous délivre pas de votre servitude envers le tombeau scellé, qu'à une résidence où il ferait bon vivre. Bref Gideon veut partir mais Harrowhark, la Respectable Fille de la Neuvième Maison, a d'autres projets pour elle qui se traduisent de manière fort à propos par un concours organisé par l'Empereur. Pour cet évènement, Gideon doit jouer la cavalière d'Harrow dans l'espoir que ce service soit le dernier.En début de semaine

Lionel Davoust publié ce tweet : https://twitter.com/lioneldavoust/status/1513475712371544069 qui s'applique totalement au livre de Tansyn Muir. L'autrice nous propose un worldbuiding impressionnant et franchement très original mais elle ne passe pas 150 pages au début du roman à nous l'expliquer et c'est tant mieux !

On plonge donc directement dans cet univers gouverné par des nécromanciens dans leurs palais planétaires en suivant des personnages absolument géniaux auxquels on s'attache au fur et à mesure des pages. Gideon la neuvième est un roman assez inclassable, jouant avec de nombreux genres, on navigue entre : la Fantasy avec de nombreux duels à l'épée, le Space Opera car les neufs Maisons et son Nécrolord forment un empire galactique et l'Horreur avec son palais rempli de mystères et d'épreuves plus horribles les unes que les autres. En bref, Tamsyn Muir ne choisit pas et nous propose un roman de SF – Fantasy – Horreur haletant empli de mystères qui transforme le lecteur en véritable accro sur 500 pages.

Personnellement, j'ai adoré l'ambiance de mystère de cette empire sclérosé vieux de 10000 ans (il y a un petit air du mystère de la Moria dans ce palais de la première maison avec moins d'orcs et plus de squelettes) avec ces nécromanciens avides et retords et des scènes de combat à la rapière très visuelles, c'est complètement addictif.

Le duo Gideon / Harrow est excellent. le « je t'aime moi non plus » marche très bien et les échanges d'injures entre les deux personnages principaux sont assez délectables. C'est d'ailleurs ce qui rend ce premier roman de Tamsyn Muir aussi rythmé, des duos verbales acérés qui jalonne le récit et sont, il me semble, pour beaucoup dans l'attrait exercé par ce roman. Clairement l'autrice sait y faire en joute verbale mais aussi dans l'installation d'une atmosphère. Pendant une grande partie du roman c'est cette atmosphère angoissante et mystérieuse qui m'a captivée.

Comme pour Mary Robinette Kowal et son excellent premier roman Vers les étoiles plus vrai que nature sur les débuts de la conquête spatiale, les combats à la rapière décrits par Tamsyn Muir sont magnifiquement visuels et c'est tellement agréable de visualiser parfaitement les scènes d'un roman et de s'immerger dans ce récit ! L'histoire idéale en ce moment pour partir loin de considérations pesantes et franchement chiantes (pardon mais j'ai de plus en plus de mal à supporter l'atmosphère de ces dernières semaines).

Je trouve toujours difficile de partager mes coup de coeur avec vous. Parfois (souvent ?), la frontière est ténue entre une très bonne lecture et un coup de coeur. Cela ne tient généralement qu'au moment où la lecture a été faite. Ma lecture de Gideon la Neuvième, je l'ai faite au moment où j'avais besoin de nouveauté et d'un imaginaire loin de la situation actuelle. Autant dire que ce roman était l'idéal. de plus les personnages irrévérencieux et honnêtes m'ont toujours fascinés, et Gideon est de ces personnages fascinants de par leur nature et leur actes.
Un COUP DE COeUR donc. J'ai adoré… tout. Avec son worldbuilding original, ses personnages charismatiques et attachants et son ambiance prenante, Gideon la neuvième fut une excellente lecture et j'espère que ce sera la même chose pour vous (Dup, Phooka, Sagweste in Librio, Nath Aely ce roman est pour vous !). Je crois les doigts pour que le tome 2 soit aussi bon 🤞

A noter, qu'Actes Sud joue carte sur table avec cette série en mentionnant clairement le tome 1 sur la couv' (c'est si rare en ce moment) et j'applaudis la couv' de Tommy Arnold telleeeeeement Gideon 🖤💀
Lien : https://chutmamanlit.fr/2022..