AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Maks
22 septembre 2019
"À l'état libre" est un roman particulier, il est composé de 4 histoires que je considère comme des nouvelles qui s'entrecroisent (mais l'éditeur n'est pas d'accord avec moi XD et je pense que ce n'est qu'une question de formulation mais on s'est compris c'est le principal !).
La première partie est très triste et angoissante, presque comme si un voile surnaturel entourait toutes choses sans que ce soit vraiment le cas, mais les personnages sont touchants, le paysage est magnifique mais par contre la fin de cette première partie est très triste.

La seconde partie m'a moins plu, mais m'a tout de même accrochée, sans que je ressente la même ambiance que plus tôt. Pour la troisième partie, j'ai été simplement subjugué, c'est magique, magnifique, triste et beau à la fois, intense et cruel, mais je la relirai sans hésiter prochainement. La dernière partie est bien plus longue et est découpée en chapitre, mais je n'ai pas accroché malheureusement.

Toujours est t'il que rien que pour la première (sur un père qui fait visiter sont pays d'origine à son fils) et la troisième histoire (sur un ours dansant et son dompteur) j'ai passé des purs moments de bonheur comme je les aiment tant l'écriture est bien développée, les personnages sont attachants malgré leur caractère ou leurs défauts, et que nous voyageons littéralement comme les personnages. On se croirait dans ces rues, ces maisons, ces lieux mystiques le tout est parfait, d'une humanité extraordinaire et on le ressent dans l'écriture.

Les choix de vie, la liberté, la vie, la misère, l'exil et les racines sont au coeur de ce livre que je vous conseille de découvrir si vous aimez l'Inde ou les histoires de vie.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}