Critique de LaetiF

LaetiF
09 décembre 2022
Le prologue très percutant, a priori détaché de la trame générale, nous plonge rapidement dans l'univers des castes pauvres indiennes. Nous nous immisçons ensuite dans une saga familiale aux très nombreux personnages. Deux grands-parents, cinq enfants, six petits enfants... auxquels il faut ajouter les "pièces rapportées" (en l'occurrence, les brus) et les servant.e.s... Heureusement qu'il y a une généalogie en début de livre pour se repérer parmi les membres de la famille, gangrénée par les rivalités et les hypocrisies.

L'histoire des Ghosh est interrompue par le récit personnel d'un membre actif d'un mouvement populaire dès le premier chapitre. L'alternance des récits m'a paru un peu obscure au premier abord, mais on comprend rapidement qu'il s'agit d'un des petits enfants qui choisit de quitter cette famille pour rejoindre les rangs d'un groupe d'activistes Maoïstes.

On apprend beaucoup sur la culture et les traditions de cet immense pays qu'est l'Inde, immensément riche et pauvre à la fois. L'écriture est accessible et agréable. La construction est relativement simple, malgré la double histoire, les digressions temporelles et le foisonnement de développements selon les personnages. Certains passages sont brutaux, injustes, d'autres scabreux, ce qui rend l'ensemble très hétérogène. Pour autant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire dans son ensemble... J'y ai trouvé des longueurs qui ont eu raison de mon attention... Mais peut-être ne suis-je pas dans une période propice pour ce titre... je retenterai plus tard...