Critique de yasminekarfa

Ce roman nous plonge au coeur de l'appareil d'état nazi et plus particulièrement dans les lebensborn nazi ou l'aryianisation et dogmatisme ont pris la place sur la raison.

Nous suivons trois personnages pleins de caractères et sentiments fluctuants tout au long du livre entre confiance, souffrance,résilience , patience, prise de conscience et espoir (…). Certains passages sont marquants et touchants comme la perte d'un enfant ou le lecteur ne peut que ressentir empathie et compassion. La question de la place de la santé mentale et de l'atrocité des êtres qui peuvent être « aryens » et ceux qui seront éliminés/utilisés comme des vulgaires objets est aussi très prenante. Ainsi, le basculement va s'opérer à ce moment pour un des personnage ou des émotions antinomiques à la doctrine nazi vont l'inonder alors que compassion , bienveillance et humanité sont proscrits.

Implicitement , ce roman nous questionne, interroge sur la place d'une telle idéologie dans une société ou l'Humanité n'est plus.Il vient également mettre en lumière tant de personnes anonymes, et notamment des femmes qui ont participé à cette machination en étant consciente ou non de l'ampleur de la situation. Des millions à être entraînés dans une folie sans précédent. La seconde guerre mondiale est un pans de notre histoire qui nous questionne sans cesse : comment de telles choses ont pu arriver ?

Dans notre monde multipolaire où la question des droits humains et du respect des libertés est une question au coeur des préoccupations mondiales, ce roman nous rappelle que la folie, la monstruosité et le mépris ont existé et que nous ne sommes à l'abris de rien. Mais l'espoir est présent tant que nous gardons en tête que la liberté est un combat du quotidien !