Critique de florencem

On m'avait conseillé cette saga, il y a un petit bout de temps de cela. Je ne savais pas trop de quoi cela parlait, mais alors pas du tout. Je me suis donc lancée totalement à l'aveuglette. Cela ne m'arrive pas très souvent, je l'avoue… et en un sens pour cette série, ce n'était pas plus mal.

Pas vraiment de grands suspens concernant la trame de l'histoire. le début ne nous laisse rien présager, nous présentant simplement nos deux jeunes héros, Kendra et Seth. le frère et la soeur se voient forcés de passer quelques jours chez leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. Pas de très grandes réjouissances en perspective. Oui, mais si vous êtes un habitué du genre, vous savez pertinemment que les dits grands-parents ont forcément un secret ou au moins que le domaine où ils habitent en a un. Et ça ne trompe pas.

Du coup, pas de surprise à ce niveau-là. La partie intéressante réside surtout dans la découverte de ce nouveau monde et de ses règles, car il y en a beaucoup. La façon dont l'auteur met en place tout cela est plutôt sympathique. Nous vivons tout à travers les yeux des enfants, et il y a ce mélange d'émerveillement, de curiosité et de peur qui si les protagonistes avaient été des adultes n'aurait pas eu le même impact.

Une fois la découverte passée, nous entrons dans le vif du sujet avec quelques petites aventures pour finir sur la quête qu'on attendait tous. Oui, avec la fantaisie, c'est quand même le moins que l'on puisse espérer. le dernier tiers du tome est donc plus vivant, plus dynamique, plus palpitant.

Au niveau des personnages maintenant. Nous allons commencer par les choses qui fâchent. Seth… J'ai eu envie de l'étriper de nombreuses fois. J'ai un petit frère et je me suis un peu retrouvée dans cette relation (quand nous avions le même âge, j'entends bien !), mais fort heureusement pour moi, mon frère n'était pas une tête à claque qui ne retient rien mais alors rien de ses expériences, qui est égoïste et sans aucune jugeote ! Parce que Seth est une plaie à de nombreuses reprises. Têtu comme une mule, il n'en fait qu'à sa tête. Si un adulte lui interdit quelque chose, alors qu'il lui explique bien que c'est pour son intérêt, non, il fonce. Il se fait punir (sévèrement) à plusieurs reprises, mais non, rien n'y fait. Et après monsieur chouine. Oui, les adultes sont pas cool mais bon sang, quand on fait une connerie et qu'on est à deux doigts d'y laisser sa peau, on ne recommence pas ! Vous l'aurez compris, malgré son côté quelque fois mignon, Seth n'est pas un personnage que j'ai apprécié…

Fort heureusement, nous avons Kendra. Certes plus âgée de trois ans, mais tout de même… Elle réfléchit, pense aux conséquences de ses actes. Elle est moins aventurière mais elle ose tout de même certaines choses. Elle gronde souvent son petit frère, ce qui pourrait la faire passer pour la méchante mais c'est pour son bien. Kendra n'a pas que des qualités, j'entends bien. Elle se sert aussi de son petit frère à quelques moments, mais dans une relation frère/soeur c'est normal. Il faut aussi noter que Kendra a plus de poids dans ce tome. Bien qu'elle partage la narration avec son frère, elle est la narratrice principale et les événements qui se produisent la mettent plus souvent sur le devant de la scène, si je puis dire. Je ne sais pas si ce sera le cas par la suite, mais j'espère que l'auteur continuera dans ce sens ou qu'il fera mûrir Seth.

Tout en restant un tome d'introduction sans trop de surprises, nous avons quand même une bonne dose d'aventure et de l'action. Les nombreux personnages sont sympathiques, l'univers est bien ficelé avec déjà une sacrée richesse, les bases posées et prêtes à nous faire découvrir de nouvelles choses. Je ne me jetterais pas sur la suite, n'ayant pas forcément accroché plus que cela, mais je poursuivrai quand même.