Critique de Natalivre

Atlanta, USA, dans les années 1950. La vie d'un commissariat où quelques policiers noirs, fraîchement embauchés, tentent tant bien que mal de faire correctement leur travail en luttant contre les trafics en tout genre, trafics souvent couverts par des policiers blancs corrompus. L'histoire fait bien ressortir la difficulté d'être un policier quand on est noir car mis à l'écart de sa propre communauté qui les considère généralement comme des traîtres et traités le plus souvent comme des moins que rien par les policiers blancs ou au mieux comme des collègues d'un rang légèrement inférieur par certains, peu nombreux, et qui eux mêmes se heurtent à leur communauté qui ne voit pas ces timides rapprochements d'un bon oeil.

A travers ce roman, on suit la vie professionnelle et privée de certains de ces policiers noirs et blancs. Les intrigues s'enchevêtrent avec beaucoup d'habilité et de cohérence, sur fond de la montée en puissance d'une idéologie nazie, avec le Ku Klux Klan bien présent, qui met en lumière une certaine ségrégation et un racisme ordinaire et violent. Roman policier et social, plutôt classique dans le genre, sans grande surprise mais intéressant.