AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


Atlanta, 1950. Deux ans que 10 policiers noirs ont été embauchés par la mairie pour s'occuper du quartier de Darktown. Deux ans que ces policiers subissent des conditions de travail insupportables : interdit d'entrer au commissariat, d'enquêter sur des blancs, d'arrêter quiconque sauf en cas de flagrant délit (il faut appeler des policiers blancs pour effectuer l'arrestation), pas le droit de tirer sauf en cas de légitime défense, pas le droit de boire de l'alcool même en dehors des heures de travail, etc. Sans oublier l'attitude méprisante des policiers blancs, leurs insultes, voire leurs menaces…
Deux ans que Lucius Boggs et Tommy Smith supportent tout ça. Et cela ne les empêche pas d'effectuer une descente lors d'une livraison d'alcool de contrebande et de marijuana, au grand dam de certains policiers corrompus.
Mais aux complications professionnelles s'ajoutent des problèmes personnels : Lucius, fils d'un pasteur aisé, voit bien que sa fiancée, une fille-mère, lui cache encore bien des secrets; et l'arrivée du père de l'enfant dans leurs vies ne fait que compliquer les choses.
Quant à Tommy, il se retrouve à protéger, hors de son district, sa soeur enceinte et son beau-frère qui viennent de s'installer dans une petite maison,… dans un quartier blanc.
Celui de Denny Rakestraw, un des rares policiers non affilié au Ku Klux Klan et qui a travaillé (très discrètement) avec ses collègues noirs. Mais lui aussi se retrouve empêtré dans les problèmes. Outre les réactions hostiles et les esprits échauffés de son voisinage (et de sa femme) devant l'installation de foyers noirs, avec la crainte d'émeutes et de lynchage devant ses fenêtres, le policier se retrouve à protéger son crétin de beau-frère, responsable d'une opération foireuse au nom du KKK, et terminée par un bain de sang.
Haines raciales, trafics de drogue, corruption, spéculation immobilière, personnages pris entre deux feux… La multiplicité des énigmes et les liens entre elles font de ce polar un excellent moyen de découvrir une société ségrégationniste où quelques opportunistes savent profiter de la situation, mais surtout où beaucoup subissent des désagréments, dominés qu'ils sont par la haine, la violence et les préjugés. Une société où les plus extrémistes imposent à tous leur vision, persuadés du bien-fondé de leur point de vue. Une société où l'intelligence, la nuance et la bienveillance sont écartées au profit des vociférations et du bruit des armes.
Après "Darktown" (qu'il est préférable d'avoir déjà lu avant d'aborder celui-ci), Thomas Mullen confirme ici toute l'étendue de son talent. Un grand polar, appelé à devenir un classique du genre.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}