Critique de Livre_o_vert

C'est un beau roman illustré et romancé se mettant à hauteur de jeune lecteur pour expliquer des petits moments de la vie de Joséphine Baker dans le conflit 39-45.

Nous aurons aussi une deuxième vision de cette guerre via le regard d'un Allemand qui ne voit pas d'un bon oeil cette chanteuse renommée. Il l'a surveille de près, mais pourquoi ?

En peu de pages, on comprend quelle femme elle a incarné dans une France des années de guerre. À savoir qu'elle a été recrutée comme agent de contre-espionnage !

Mais durant cette période, les femmes n'avaient le droit de vote, l'égalité homme-femme n'était inscrite nulle part, les ministres n'étaient que des hommes, une femme mariée ne pouvait gérer leurs biens personnels sans leur mari... Et bien d'autres choses.

Alors il faut en avoir du courage, de l'audace, pour défier et bousculer les normes. La guerre n'est pas qu'une affaire d'homme, c'est une affaire d'Homme ! La nuance est là 👏 et Joséphine Baker le démontre bien ❤

Le seul bémol est que le roman Illustré est légèrement trop court à mon goût. du coup, c'est un résumé de ce qu'elle a pu réaliser pour la résistance française contre les nazis. Mais, pour des enfants et jeunes ados, c'est un roman excellent !

L'autrice et l'illustratrice ont réussi à rendre vivante une oeuvre sur un sujet tellement triste et maussade. J'ai bien envie de me documenter un peu plus sur elle.