AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 30 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Fleurus pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse illustré #JoséphineBaker.

Paris, Septembre 1939 : le roman débute par une conversation entre l'impresario de Joséphine Baker et le Capitaine Abtey, qui acceptera ou non la candidature de la vedette en tant qu'"honorable correspondante" au sein des Renseignements de la Résistance. Nous suivons ensuite les aventures de Joséphine en tant qu'espionne et, par intermittence, l'enquête d'un soldat Allemand autour des activités de certaines stars Européennes. le sergent Meyer étudie les dossiers d'artistes Français pour le compte de Goebbels, en quête de personnalités à utiliser sur les écrans Nazis. Il a des soupçons au sujet de Joséphine : la démasquera-t-il ?

Ce court roman jeunesse nous propose de découvrir la vie de Joséphine Baker, en particulier la période durant laquelle elle a oeuvré pour la libération de son pays d'adoption, la France. L'enquête du Sergent Meyer (personnage fictif) permet de retracer l'histoire de Joséphine Baker de façon astucieuse. En constituant son dossier sur elle, il glane et recoupe des informations et interroge des personnes l'ayant côtoyée plus ou moins récemment.
Le roman est agrémenté d'une dizaine d'illustrations (ce n'est ni un album ni un roman graphique). Les quelques dessins pleine page sont attractifs, tout en rondeur, modernes, mais pas du tout conforme aux photos de Joséphine Baker... Il m'a semblé que le style des illustrations manquait de cohérence avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ce qui m'a un peu gênée. Je ne sais pas si le décalage anachronique est volontaire ou non... et je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet.
Le style est très accessible, tout à fait adapté à un jeune public (tout comme les notes de bas de page, d'ailleurs). Je l'ai lu rapidement (cela doit représenter quelques heures à peine pour les jeunes lecteurices). J'ai néanmoins noté quelques répétitions et mauvaises tournures qui appauvrissent un peu certains passages du texte. Si cette histoire vous a plus, je vous conseille vivement de poursuivre vos lectures sur ce thème avec la belle biographie de Joséphine Baker écrite par Jacques Pessis.

#JoséphineBaker #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          200
Voici mon retour de lecture sur Joséphine Baker : Résiste de Sophie de Mullenheim.
Joséphine Baker fût une danseuse excentrique vêtue d'une ceinture de bananes. Beaucoup se la représentent ainsi quand on l'évoque.
Mais elle ne fût pas que ça.
Ce que l'on sait peu, et que nous apprenons dans ce roman jeunesse illustré pour les 9/12 ans, c'est que cette femme était très amoureuse de la France.
Tellement, qu'elle se sentait redevable et qu'elle est devenu espionne pendant la seconde guerre mondiale.
C'est son passé de résistante qui est retracé ici, exclusivement sur la période 39/45.
Connaissant mal cette artiste, j'ai été stupéfaite de découvrir son comportement pendant ces années là. Je ne savais pas du tout qu'elle avait été dans la résistance et qu'elle adorait notre pays au point de risquer sa vie pour lui.
J'ai aimé son comportement, sa façon de voir les choses, son excentricité.
L'écriture est très fluide, j'ai appris de nombreuses informations sur cette artiste.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture que je recommande à tous, dès 9 ans.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Je viens de lire le livre "Joséphine Baker, la danseuse qui parlait d'égalité" de Sophie de Mullenheim, publié par Fleurus. C'était ma première expérience de lecture avec cette maison d'édition et j'ai été agréablement surprise. le livre s'adresse aux enfants âgés de 8 à 11 ans et le vocabulaire utilisé est adapté à leur niveau. L'auteure a inclus des notes pédagogiques et des références historiques pour aider à expliquer certaines notions. J'ai apprécié cette approche car les guerres mondiales ne sont que peu abordées à l'école pour les enfants de cet âge.
L'auteure a également ajouté un personnage fictif pour ajouter du suspense et de l'intérêt pour les jeunes lecteurs. Les illustrations du livre sont appropriées, même si elles peuvent paraître simples pour un lectorat plus âgé. J'ai été impressionnée par la vie trépidante de Joséphine Baker, surtout étant donné les obstacles qu'elle a dû surmonter en tant que femme noire dans les années 1940 en France. L'auteure a réussi à mettre en évidence les obstacles qu'elle a dû surmonter et à transformer le machisme en arme pour ajouter de la force à son personnage. Dans l'ensemble, je recommande vivement ce livre comme introduction à la vie de Joséphine Baker pour les enfants et même pour les adultes qui cherchent à en apprendre davantage sur cette femme passionnée et fascinante.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          160
C'est un beau roman illustré et romancé se mettant à hauteur de jeune lecteur pour expliquer des petits moments de la vie de Joséphine Baker dans le conflit 39-45.

Nous aurons aussi une deuxième vision de cette guerre via le regard d'un Allemand qui ne voit pas d'un bon oeil cette chanteuse renommée. Il l'a surveille de près, mais pourquoi ?

En peu de pages, on comprend quelle femme elle a incarné dans une France des années de guerre. À savoir qu'elle a été recrutée comme agent de contre-espionnage !

Mais durant cette période, les femmes n'avaient le droit de vote, l'égalité homme-femme n'était inscrite nulle part, les ministres n'étaient que des hommes, une femme mariée ne pouvait gérer leurs biens personnels sans leur mari... Et bien d'autres choses.

Alors il faut en avoir du courage, de l'audace, pour défier et bousculer les normes. La guerre n'est pas qu'une affaire d'homme, c'est une affaire d'Homme ! La nuance est là 👏 et Joséphine Baker le démontre bien ❤

Le seul bémol est que le roman Illustré est légèrement trop court à mon goût. du coup, c'est un résumé de ce qu'elle a pu réaliser pour la résistance française contre les nazis. Mais, pour des enfants et jeunes ados, c'est un roman excellent !

L'autrice et l'illustratrice ont réussi à rendre vivante une oeuvre sur un sujet tellement triste et maussade. J'ai bien envie de me documenter un peu plus sur elle.
Commenter  J’apprécie          100
Un excellent petit roman, jolie façon de présenter une héroïne dont on a parlé récemment, sans forcément trop la connaître.

Comme le laisse entendre le titre, ce livre est centré sur la période de Résistance, même si des jeux d'écriture permettent d'aborder aussi d'autres moments de sa vie.

De Joséphine Baker, je connaissais (vaguement) son image de danseuse en pagne de bananes, et surtout, le château des Milandes et sa tribu d'enfants arc-en-ciel, dont on entendait souvent parler dans ma jeunesse.
Je n'ai découvert son implication dans la Résistance qu'au moment où elle est entrée au Panthéon. Et j'ai été passionnée par ce court roman qui nous permet de faire un peu connaissance avec la femme extraordinaire qu'elle a été.

Un roman illustré qui peut se lire à tout âge, biographie sur l'essentiel de la vie de la chanteuse. Mais aussi roman à suspense, par le biais du Sergent Meyer, qui rêve de démasquer la vedette espionne, et d'obtenir ainsi une belle promotion.
La création de ce personnage, que nous suivons à travers les chapitres en italique, est originale. Car bien entendu, nous espérons qu'il échoue dans sa quête de faire tomber Joséphine. Tout en reconnaissant qu'il a un flair et une intelligence peu reconnue par ses supérieurs. Dans un autre type de roman on se prendrait à lui souhaiter d'enfin convaincre qu'il a découvert la réalité. Pas ici !!

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman facile à lire par tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman retrace la vie et l'engagement de Joséphine Baker pendant le Seconde Guerre Mondiale.
J'ai aimé la positivité du récit. Même s'il retrace des périodes difficiles et les combats de Joséphine Baker, il y a toujours du positif qui en ressort.
Les dessins qui accompagnent le récit sont haut en couleurs et reflètent la personnalité solaire de Joséphine.

Un roman bien écrit qui se dévore d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de résistante de Joséphine Baker à hauteur d'enfant ! Sophie de Mullenheim m'a encore conquise avec ce livre en mêlant fiction et documentaire, accompagné de jolies illustrations très colorées. le jeune lecteur, dès 9 ans, va découvrir le parcours de résistante de cette chanteuse noire américaine qui aimait tant la France. Afin d'ajouter encore plus de suspens à l'histoire, l'auteure y a intégré le point de vue d'un allemand fictif qui enquête sur cette femme qu'il soupçonne d'être résistante. Espionnage, contre-espionnage, parcours d'une femme forte et intelligente sont les ingrédients de ce roman trop court à mon goût. A découvrir et faire découvrir ! #JoséphineBaker #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Roman jeunesse illustré extrêmement intéressant sur une grande dame, un modèle, une héroïne.
Je connaissais sa vie dans les grandes lignes, j'en ai beaucoup appris grâce à ce livre et suis admirative devant tant de courage et d'abnégation.

Merci madame.
Commenter  J’apprécie          30
Je connais Joséphine Baker, avec la pop culture, à travers des films ou des livres. Je ne me souviens plus du tout où ni depuis combien de temps je connais le nom de Joséphine Baker ! Et l'été dernier, j'ai eu la chance de visiter le Château des Milandes, dernière demeure de la chanteuse.

Je remercie Netgalley et Fleurus pour ce Service Presse numérique. J'ai lu ce petit livre jeunesse sur ma nouvelle liseuse Vivlio, lorsque j'étais à Londres.

Ce livre s'intéresse à Joséphine Baker durant la Seconde Guerre mondiale, en revenant sur la résistance de la chanteuse. C'est une période peu connue du parcours de la chanteuse et j'étais très contente de découvrir ce livre !

Il se lit très facilement et s'inspire de faits réels. J'ai apprécié découvrir la chanteuse à cette période, prouvant qu'elle n'était pas juste bonne à faire des grimaces et excentriques mais que Joséphine Baker était une grande dame, intelligente et futée. Elle aimait la France, qui a su l'accueillir et la chanteuse a mis ses talents au service de la France.

Une écriture fluide et simple, les autrices ont su s'adapter à la cible du roman et permettent aux plus jeunes d'apprécier l'histoire à sa juste valeur !

Une bonne lecture, à destination des 9-12 ans !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Roman Graphique ! Grâce à NetGalley , j'ai pu découvrir cet ouvrage à l'effigie de Joséphine Baker ! Je ne connais pas particulièrement cette artiste, que dis-je, cette Grande Dame ! Et encore moins sa casquette de résistante ou plutôt "d'honorable correspondante" comme elle aimait à se qualifier ! Quelle agréable & surprenante découverte ! Quel tempérament !

Voilà ce que l'on retient, Joséphine Baker était une femme hors du commun, hors normes, foncièrement patriote, incroyablement courageuse.

Le récit est assez addictif, la lecture est fluide, parsemée de dialogues et de pensées rythmant les lignes, me faisant souvent esquisser un sourire ou pouffer ! Ah oui, Joséphine est drôle aussi voire désopilante 😅
Quant aux merveilleux dessins illustrant cette histoire, ils sont à l'image de Joséphine : joyeux, haut en couleurs et chaleureux.

J'ai adoré également l'aspect philosophique de cette femme, qui a toujours le bon mot, le ton juste, le proverbe adapté à la situation.

Bref, je l'ai englouti en une poignée d'heures et il m'a laissé un goût de trop peu ! J'aurais aimé rester encore quelques temps avec Joséphine 😍
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..