Critique de SPQR

SPQR
29 décembre 2022
Quand j'étais petit, il y a un livre que j'adorais aux éditions Larousse : 'Dis-moi pourquoi ?', qui répondait à tout un tas de questions qu'un enfant peut se poser, et ainsi découvrir le monde. Tombé sur celui-ci je me dis : "Chouette, je vais partager ça avec mon fils !" Bon, le soufflé de la nostalgie est vite retombé.

D'abord parce que ni le livre, ni le site de l'éditeur, ne mentionnent un âge adapté pour commencer cette lecture. Or, celui-ci me semble un peu trop poussé pour un enfant de 7 ans, quand les informations données sur tel ou tel élément en contiennent d'autres, qui ne sont pas explicitées. L'adulte peut réviser, mais l'ensemble de notions non-acquises par l'enfant semblent le freiner quand on les enchaîne. le contenu me paraît plus adapté à un enfant à partir de 8-9 ans au minimum.

Aussi parce que, si les dessins sont plutôt jolis, la mise en page est finalement assez pauvre et linéaire, un peu ennuyeuse même. Un choix vraiment dommage quand les nombreux sujets abordés par thématiques auraient permis un vrai bel objet bien pensé et élaboré.

Enfin, dans la pléthore de livres de qualité pour la jeunesse, celui-ci ne semble pas aussi attractif qu'un autre. Comme si à trop vouloir en faire avec 10 thématiques et 100 questions, ce livre ne répondait avant tout pas à un quelconque désir ou éveil. C'est sûrement un bon livre pour patienter avec un adulte en salle d'attente, mais pas tellement pour une lecture du soir. Dommage, et tant pis.