Amélie Falière (Autre)
EAN : 9782036019683
Larousse (05/10/2022)
3.17/5   3 notes
Un ouvrage de 112 pages, qui rassemble l'indispensable des questions dans 10 domaines importants de notre vie :
- L'espace
- Les arts
- Les sciences
Que lire après Le Larousse des 500 Pourquoi Comment ?Voir plus
Instructif et amusant.

Espace, Terre, Plantes, Animaux, Corps humain, le monde qui nous entoure, La vie quotidienne, L'histoire, Les arts, La science. Sur ces dix thèmes vous passerez de la couleur des étoiles à la domotique en passant par la longueur de l'intestin grêle et les fenêtres penchées du Vermont.

A l'heure d'internet et de wikipédia, est-il encore nécessaire d'avoir ce Larousse des 500 ? Oui, cent fois oui. D'abord parce que c'est un livre (et rien que cette explication devrait suffire) et parce qu'un agréable moment en famille pour s'instruire et se divertir vaudra toujours plus que chacun devant son écran.
Pour vous et vos enfants (en primaire), un agréable moment pour se construire une culture, déconstruire les on-dit, les infos de cours d'école ou la désinformation endémique des réseaux sociaux (pour ceux qui laissent leurs jeunes enfants surfer, et je sais qu'il y en a).
Une information accessible, bien pensante, consensuelle et parfois un peu approximative mais d'un niveau adapté aux écoliers. Quoique la lecture devrait être également obligatoire pour tout participant de téléréalité. (Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend…)

Intéressant, drôle et anecdotique parfois, un bon point d'entrée pour piquer une curiosité et là, chers parents, il faudra savoir approfondir et répondre aux questions qui pourraient fuser. Et là Google pourrait bien redevenir votre ami.
Savez-vous, ou plutôt vos enfants (ou petits-enfants) savent-ils :
_où est le volcan le plus actif
_d'où vient le sable de la plage
_quelle est la taille du plus grand champignon du monde
_les larmes sont-elles plus salées que la mer
_quel sport se pratique avec un balai

Plus de 500 « Pourquoi / Comment » (Espace, Terre, Animaux, Histoire, Sciences, Plantes, Corps humain, Vie quotidienne, Arts, Monde) sont présentés dans ce livre avec des illustrations très colorées.
C'est agréable à parcourir, instructif et amusant !
Pour les enfants à partir de 6 ans environ,

Merci à Babelio / Masse critique et à Larousse
Quand j'étais petit, il y a un livre que j'adorais aux éditions Larousse : 'Dis-moi pourquoi ?', qui répondait à tout un tas de questions qu'un enfant peut se poser, et ainsi découvrir le monde. Tombé sur celui-ci je me dis : "Chouette, je vais partager ça avec mon fils !" Bon, le soufflé de la nostalgie est vite retombé.

D'abord parce que ni le livre, ni le site de l'éditeur, ne mentionnent un âge adapté pour commencer cette lecture. Or, celui-ci me semble un peu trop poussé pour un enfant de 7 ans, quand les informations données sur tel ou tel élément en contiennent d'autres, qui ne sont pas explicitées. L'adulte peut réviser, mais l'ensemble de notions non-acquises par l'enfant semblent le freiner quand on les enchaîne. le contenu me paraît plus adapté à un enfant à partir de 8-9 ans au minimum.

Aussi parce que, si les dessins sont plutôt jolis, la mise en page est finalement assez pauvre et linéaire, un peu ennuyeuse même. Un choix vraiment dommage quand les nombreux sujets abordés par thématiques auraient permis un vrai bel objet bien pensé et élaboré.

Enfin, dans la pléthore de livres de qualité pour la jeunesse, celui-ci ne semble pas aussi attractif qu'un autre. Comme si à trop vouloir en faire avec 10 thématiques et 100 questions, ce livre ne répondait avant tout pas à un quelconque désir ou éveil. C'est sûrement un bon livre pour patienter avec un adulte en salle d'attente, mais pas tellement pour une lecture du soir. Dommage, et tant pis.

Comment retenir le nom des planètes du système solaire ?
Me Voici Tout Mouillé, J’ai suivi Un Nuage.
Les premières lettres de ces mots sont celles des huit planètes du système solaire : Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Quel est l’animal le plus dangereux du monde ?
Le moustique. Chaque année, il tue des centaines de milliers de personnes en transmettant des microbes.
Le nouveau monde était-il vraiment nouveau ?
Pas vraiment. On estime que les premières civilisations du continent américain sont apparues vers 1200 avant J.C
Qui s’occupe des bébés chez les hippocampes ?
C’est le papa. Il « couve » les œufs dans son ventre jusqu’à la naissance, puis veille sur les petits.
Quel est le mode de transport le plus utilisé en Ville ?
L’ascenseur.