Critique de LoupAlunettes

Un album étonnant et moins naïf que le suggérait son titre.
Le propos sera bien plus riche que le simple fait de parler des enfants gentils qui donnent sans compter.
Attention magie des sorts et magie du coeur!

" le secret de Grand coeur" abordera le plaisir de donner mais aussi l'envie de posséder chez les enfants.
Il faudra que toutes ses bonnes volontés se rencontrent au bon moment et de la bonne manière.

La coiffe.
Le petit Victor recevra de sa mamie une coiffe d'indien hérité d'un arrière-arrière-grand-père qui se faisait surnommer "Grand coeur" car ce dernier aimait à partager ses plumes avec ceux qui lui en demandaient parce qu'elles étaient superbes.
Là-dessus, nous avouerons par chez nous ne pas avoir remis en question très tôt cette drôle de légende.
Nous serons disponibles pour une bonne histoire, pas vrai?
Et pourtant, notre petite voix sur l'épaule, la plus pénible, nous fera remarquer que cette coiffe paraitra un peu trop fournie et que soit l'arrière-arrière-grand-père n'avaient pas beaucoup d'amis, soit sa mamie lui racontera des histoires.
Alors oui, on veut bien de belles histoires mais pas des mensonges, pas vrai?)

Bref, ainsi le nouveau "petit chef apache", le fier Victor rapportera à l'école son nouvel héritage à faire admirer à la récré.
Quelle merveille!
Bien entendu, après avoir raconté l'histoire de ancêtre illustre, la coiffe de Victor fera l'objet des admirations et des convoitises.
Nous y voila.
Que c'est difficile à gérer!
Ainsi Victor commencera à distribuer des plumes pour ne pas décevoir.

Le phénomène de l'histoire sera intéressant, l'afflux des demandes pour recevoir le cadeau d'une plume, le plaisir de faire plaisir.
" Quel grand coeur! se moque Ludoven passant par là...
Tout le monde t'aime, maintenant, constate Gabin..."
Que restera t-il vraiment à Victor de cette journée?
Une coiffe défraichie.
Voici donc là la fameuse légende de la coiffe selon O'Ma : " Si le don est fait avec sincérité et coeur, la coiffe ne manquera jamais de plumes..."
Mais alors, qu'aura fait Victor de travers?

Qu'est-ce que donner quand on est petit?
N'est-ce pas un peu un crève-coeur que nos parents nous invitent à donner, tandis qu'on attendrait plus volontiers que tous les jours soient Noël ou un jour d'anniversaire, de recevoir à cet âge plus de cadeaux?

Donner, ce n'est pas si simple.
Donner ça s'apprend et ça se ressent.
Parfois on reçoit aussi mais le plus souvent, il faudra accepter de donner sans recevoir en retour.
Donner n'est pas un troc.

On ne donnera pas non plus pour acheter l'amitié des copains, il faudra aussi le savoir, il n'est pas question de se faire abuser non plus sur son grand coeur, n'est-ce pas?

L'album est intéressant puisqu'il permettra à Victor de réfléchir, non pas sur la meilleure façon d'être apprécié comme un petit garçon exemplairement gentil mais sur l'importance d'ajouter du sens à ses actes de générosité.
Victor s'y reprendra une nouvelle fois dans la rue, jugeant cette fois des moments où il y aura besoin d'être généreux, ou ceux où il aura envie lui de faire plaisir.
La distinction est claire, présentant la générosité comme une intelligence du coeur, un cerveau avec son libre-arbitre des sentiments.
C'est accessible pour les petits.
Bien vu