AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album étonnant et moins naïf que le suggérait son titre.
Le propos sera bien plus riche que le simple fait de parler des enfants gentils qui donnent sans compter.
Attention magie des sorts et magie du coeur!

" le secret de Grand coeur" abordera le plaisir de donner mais aussi l'envie de posséder chez les enfants.
Il faudra que toutes ses bonnes volontés se rencontrent au bon moment et de la bonne manière.

La coiffe.
Le petit Victor recevra de sa mamie une coiffe d'indien hérité d'un arrière-arrière-grand-père qui se faisait surnommer "Grand coeur" car ce dernier aimait à partager ses plumes avec ceux qui lui en demandaient parce qu'elles étaient superbes.
Là-dessus, nous avouerons par chez nous ne pas avoir remis en question très tôt cette drôle de légende.
Nous serons disponibles pour une bonne histoire, pas vrai?
Et pourtant, notre petite voix sur l'épaule, la plus pénible, nous fera remarquer que cette coiffe paraitra un peu trop fournie et que soit l'arrière-arrière-grand-père n'avaient pas beaucoup d'amis, soit sa mamie lui racontera des histoires.
Alors oui, on veut bien de belles histoires mais pas des mensonges, pas vrai?)

Bref, ainsi le nouveau "petit chef apache", le fier Victor rapportera à l'école son nouvel héritage à faire admirer à la récré.
Quelle merveille!
Bien entendu, après avoir raconté l'histoire de ancêtre illustre, la coiffe de Victor fera l'objet des admirations et des convoitises.
Nous y voila.
Que c'est difficile à gérer!
Ainsi Victor commencera à distribuer des plumes pour ne pas décevoir.

Le phénomène de l'histoire sera intéressant, l'afflux des demandes pour recevoir le cadeau d'une plume, le plaisir de faire plaisir.
" Quel grand coeur! se moque Ludoven passant par là...
Tout le monde t'aime, maintenant, constate Gabin..."
Que restera t-il vraiment à Victor de cette journée?
Une coiffe défraichie.
Voici donc là la fameuse légende de la coiffe selon O'Ma : " Si le don est fait avec sincérité et coeur, la coiffe ne manquera jamais de plumes..."
Mais alors, qu'aura fait Victor de travers?

Qu'est-ce que donner quand on est petit?
N'est-ce pas un peu un crève-coeur que nos parents nous invitent à donner, tandis qu'on attendrait plus volontiers que tous les jours soient Noël ou un jour d'anniversaire, de recevoir à cet âge plus de cadeaux?

Donner, ce n'est pas si simple.
Donner ça s'apprend et ça se ressent.
Parfois on reçoit aussi mais le plus souvent, il faudra accepter de donner sans recevoir en retour.
Donner n'est pas un troc.

On ne donnera pas non plus pour acheter l'amitié des copains, il faudra aussi le savoir, il n'est pas question de se faire abuser non plus sur son grand coeur, n'est-ce pas?

L'album est intéressant puisqu'il permettra à Victor de réfléchir, non pas sur la meilleure façon d'être apprécié comme un petit garçon exemplairement gentil mais sur l'importance d'ajouter du sens à ses actes de générosité.
Victor s'y reprendra une nouvelle fois dans la rue, jugeant cette fois des moments où il y aura besoin d'être généreux, ou ceux où il aura envie lui de faire plaisir.
La distinction est claire, présentant la générosité comme une intelligence du coeur, un cerveau avec son libre-arbitre des sentiments.
C'est accessible pour les petits.
Bien vu
Commenter  J’apprécie          40
Donner est un geste généreux, à condition que ce geste soit effectué avec sincérité, avec le coeur. C'est ce que va apprendre Victor grâce à sa grand-mère et l'héritage de son arrière-arrière-grand-père, une coiffe à plumes. Les jolies illustrations aux couleurs douces complètent très bien le texte. Une jolie histoire sur la transmission, mais aussi sur l'amitié et l'importance du partage.
Commenter  J’apprécie          30
Ce ravissant conte philosophique est porté avec légèreté par des illustrations aquarellées colorées, pleines de mouvement qui campent le récit dans une petite ville avec ses immeubles, sa cour d'école, ses places, ses commerces, ses passants, et ses mille et unes péripéties à observer.

Une pépite de tendresse et de vérité, à partir de 5 ans.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du grand coeur ❤
Sans surprise pour moi, cet album est un gros gros coup de coeur ici !

Victor passe souvent du temps avec sa grand-mère O'Ma et il adore quand elle lui raconte des histoires de quand elle était petite. Un jour, elle lui offre une magnifique coiffe, un objet précieux et magique, qui appartenait à son arrière-arrière-grand-père, grand chef de sa tribu, un homme généreux, aimé de tous qui se nommait Grand Coeur.
Grand coeur offrait des plumes à tous ceux qui le voulaient, ainsi il semait bonheur et joie ...

Victor a rapidement envie d'essayer et une fois à l'école avec sa belle coiffe il est très fier mais se rend compte qu'il a beaucoup de mal à donner des plumes ayant peur que celle-ci s'abîme ...

Avec l'encouragement de sa grand mère il va s'apercevoir que donner avec le vrai coeur fait du bien et rend heureux et que c'est magique !

Une histoire tendre et touchante pleine de bienveillance avec les superbes illustrations de @masson.annick
Un album qui véhicule un magnifique message parfaitement symbolisé. Je me répète mais c'est un énorme coup de coeur
❤❤❤
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour Victor reçoit de sa grand-mère la coiffe en plumes de son aïeul amérindien. Elle lui explique que ce dernier distribuait ses plumes à tout ceux qu'il croisait c'est pourquoi on l'appelait Grand Coeur.
Le lendemain, Victor arrive à l'école avec se coiffe de plumes qu'il arbore fièrement. Et il commence sa distribution. Cependant devant ce succès, Victor n'a plus envie d'abîmer sa coiffe en distribuant ses plumes à tout ceux qui lui demandent et fait des jaloux.
Mais quand il explique cela à O 'Ma, celle ci lui dit qu'il faut donner avec le coeur, sinon donner n'apporte rien.
Un album qui parle d'amitié, de générosité mais que j'ai trouvé un peu plat. Je trouve que les personnages manquent de profondeur, on n'arrive pas à s'y attacher vraiment, on aimerait mieux les comprendre. Il reste néanmoins un joli album.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album traite avec tendresse du plaisir de donner quand on le fait vraiment avec le coeur et du grand bonheur que l'on ressent en retour. C'est aussi l'occasion d'aborder les liens intergénérationnels et la poursuite des traditions.
Les illustrations sont empreintes de douceur et soulignent intelligemment le propos.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}