Critique de EnidAman

Une version très classique, celle qui a bercé plusieurs générations. C'est donc non sans un brin de nostalgie qu'on tient cet album entre nos mains.

Au moins une étoile et demi pour la nostalgie.

Les illustrations sont vraiment sympathiques et de qualité. Les ours particulièrement ont vraiment fière allure.

Une autre étoile et demi pour les illustrations de Gerda.

Mais... déception de découvrir cette histoire. L'auteure a fait le choix de centrer l'histoire sur Boucle d'or, un angle adopté par plusieurs et à mon avis, loin d'être le meilleur. On en sait trop sur Boucle d'or, elle n'est plus le personnage mystérieux qu'elle était des versions plus anciennes du conte. Mise à part la mise en contexte, bien trop longue à mon avis, le reste du texte va à l'essentiel.

La fin est assez chouette, les ours bien qu'ils soient fâchés se montrent gentils avec Boucle d'or en s'assurant, à la hâte, qu'elle n'oublie rien et qu'elle prenne le bon chemin.

Une version un peu simpliste qui fait quelques écarts, écarts rattrapés en prenant certains raccourcis ensuite. Un joli livre à lire à notre enfant, "parce que c'est le même qu'on lisait quand on était petit", mais pas pour lire Boucle d'or et les trois ours, car d'autres versions sont bien meilleures à mon avis.