ISBN : 2081660083
Éditeur : Pere Castor (2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 172 notes)
Perdue en forêt, Boucle d'or découvre la maison des trois ours : le grand (le papa), le moyen (la maman) et le petit (l'enfant). C'est bien sûr le petit bol de soupe, la petite chaise et le petit lit qui lui correspondent le mieux. Racontée d'après la tradition russe, le livre est un grand classique, vendu en France à 560 000 exemplaires. Suivant le principe des Albums du Père Castor, l'histoire se lit comme un conte trad... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Ode
Ode26 février 2013
Cher Petit Ours,
C'est ma Maman qui m'a demandé de t'écrire cette lettre : je te présente toutes mes excuses pour mon affreux comportement de l'autre jour.
À force de cueillir des jacinthes, j'ai fini par me perdre dans la forêt. J'étais tellement fatiguée et affamée que lorsque j'ai aperçu ta jolie maisonnette, je n'ai pas pu m'empêcher d'y entrer. Ta soupe, ta petite chaise et ton lit douillet m'ont apporté un grand réconfort et je t'en remercie. Mais j'ai eu très peur quand tes parents m'ont réveillée. C'est pour cela que je me suis enfuie. Heureusement, grâce à ton gentil conseil, j'ai pu retrouver mon chemin.
Ma Maman m'a terriblement grondée quand je suis rentrée à la maison, essoufflée d'avoir tant couru, et sans mes jacinthes. Elle était très en colère parce que je lui avais désobéi en allant toute seule dans la forêt et en entrant dans une maison sans y être invitée. Soudain, elle m'a serrée dans ses bras à m'étouffer. J'ai même cru voir une larme couler sur sa joue. Les grandes personnes sont parfois bizarres.
Est-ce que ton Papa Ours a pu réparer la chaise que j'ai cassée ? J'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour mes vilaines actions. Comme ma Maman ne me laissera pas ressortir de sitôt, j'ai posé un petit pot de miel sur la fenêtre de ma chambre. Si tu viens te promener à la lisière du bois, il est pour toi.
Amitiés sincères.
Boucle d'Or
araucaria
araucaria17 septembre 2015
  • Livres 5.00/5
Un très grand classique. Une histoire pour jeunes enfants bien sympathique. Connue du plus grand nombre.
rabanne
rabanne02 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Ce conte célèbre, connu de toutes nos têtes blondes et brunes, magnifiquement illustré et réédité avec d'autres classiques dans cette collection chère à mon enfance (Père Castor-Flammarion).
Hindy
Hindy30 janvier 2011
  • Livres 4.00/5
On aime toujours ses souvenirs d'enfances...
alicejo
alicejo16 juin 2011
  • Livres 5.00/5
Une version très classique, tant au niveau du texte que des illustrations, du célèbre conte connu par des générations d'enfants.
La recette fonctionne toujours ! Quel plaisir de lire ce livre à deux voix, ma fille ayant vite voulu y mettre sa touche en reprenant fièrement " un grand bol sur la grande table; un moyen bol sur la moyenne table; un petit bol sur la toute petite table."
4 euros (les classiques du Père Castor version souple) largement "rentabilisés" !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
alicejoalicejo16 juin 2011
Et voici ce qu’elle vit : l’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables une grande table, une moyenne table et une toute petite table.

Et trois chaises devant la grande table, une grande chaise; devant la moyenne table, une moyenne chaise; devant la petite table, une toute petite chaise.

Et, sur chaque table, un bol de soupe: un grand bol sur la grande table; un moyen bol sur la moyenne table; un petit bol sur la toute petite table.
OdeOde26 février 2013
« Ce tout petit ours a été bien gentil. Et pourtant, je lui ai mangé sa soupe ! »
ManouBManouB23 mars 2016
Il était une fois une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait "Boucle d'or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'or ne put résister à la tentation...
LatvianeLatviane30 avril 2013
Mais quand elle voulut sortir du bois, tous les chemins étaient pareils. Elle en prit un au hasard et elle se perdit. Elle marcha longtemps, longtemps...
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (603)