Critique de rickiss

Certains romans ou certaines nouvelles ont ceci de merveilleux que chaque phrase tombe juste. Chaque mot résonne avec une intensité et une authenticité telles qu'on ne peut qu'être happé tout entier par le récit.

Marion Muller-Colard nous livre ici une très belle nouvelle, pleine de sensibilité et de justesse. Aucun pathos inutile, aucune fausse note : son texte, impeccable, vient s'insinuer en douceur en nous, nous saisissant et nous faisant vibrer de concert avec son héroïne touchante, qui évoque son adolescence, écho troublant à celle de son neveu.

La psychologue que je suis a totalement adhéré à ce récit, qui brûle de sentiments et ressentis si réalistes qu'on en vient parfois à se demander si l'auteur ne nous parle pas d'elle-même, un peu, par moments... Et puis, finalement, cette question importe peu : d'une, parce que oui, un auteur nous parle toujours un peu de lui-même dans ses textes, et ensuite parce que ce qui compte, c'est justement l'universalité de cette nouvelle. Tout lecteur qui est ou a été adolescent comprend ce que vivent les personnages de ce texte, qu'il ait été ou non dans une situation proche : car ce que traverse une personne à l'adolescence fait forcément écho, quelque part, à ce qu'ont vécu les autres...

"Bouche cousue" est un livre d'une grande force dans sa très belle simplicité. Les phrases sont sublimes dans leur dénuement, et l'auteur arrive à l'essentiel entre les lignes : toucher ses lecteurs, leur parler de coeur à coeur.

Une nouvelle impeccable, qui se lit d'une traite... mais reste longtemps en tête.