Critique de reveusedusud

100 pages pour traiter d'un sujet important, encore trop souvent marginalisé. Amandana vit dans une famille où l'on se parle peu, une famille italienne qui tient un lavomatic et le vit comme le must de l'ascension sociale.

Amandana est une adolescente. Elle essaye d'apprivoiser son corps, ses émotions, ses élans. Elle ne comprend pas son attirance pour une camarade de classe, ne sait pas mettre les mots sur les troubles ressentis.

Aidée par un couple de voisins, homos eux aussi, elle va essayer de se construire avec sa « différence », dans le monde aseptisé et bien rangé de sa famille. Tiraillée entre le désir de se conformer aux désirs de son clan et celui de s'épanouir pour ce qu'elle est, Amandana va devoir faire des choix, sans regret.

Ode bouleversante à la liberté de l'adolescence, ce petit ouvrage est à mettre entre les mains de tous nos ados en plein questionnement. Car loin de se borner à la seule question de l'homosexualité, l'auteur nous délivre un portrait sans concession d'une famille modèle dans laquelle la parole est taboue. Délivrant des messages de tolérance et d'acceptation, loin des clichés souvent décrits, ce livre à fleur de peau, transpirant de réalité et de vécu, est à lire sans ménagement, et à faire lire sans retenue.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..