Critique de Clem_5

Comme une impression d'inachevé en refermant le livre Bouche cousue. Ce roman court n'est pas tant sur la découverte de l'homosexualité que sur le déni d'une jeune femme et de sa famille. C'est une histoire plutôt tragique, mais qui reflète surement la situation vécue par pas mal de jeunes.

L'histoire commence à un repas de famille. Amandana a 30 ans et sous ses yeux son neveu se fait gifler par son père. Cela révèle chez elle de nombreux souvenirs de l'époque de ses 15 ans qu'elle nous raconte petit à petit, sans réelle chronologie sinon les découvertes qu'elle faisait sur elle-même.

Amandana vit dans une famille étouffante où personne ne communique et la priorité est laissée à l'apparence. Tout doit être propre et net, comme dans le Lavomatique familial. J'ai trouvé sa soeur particulièrement cruelle alors qu'elle même vivait une situation compliquée au lycée.

Heureusement Marc et Jérôme apportent un souffle d'espoir et de joie dans cette histoire. Je m'attendais à davantage suivre l'histoire de Tom, qu'Amandana lui vienne en aide, mais elle n'avait pas encore fait face à sa propre situation. le sentiment d'inachevé que je ressens vient surement de là, j'aurais préféré suivre ce qui se passe après ce fameux repas de famille et voir Amandana vivre sa vie autrement.

J'ai tout de même passé un agréable moment. L'écriture est percutante, on se met facilement dans la tête de la jeune femme/fille et on appréhende avec elle les questions qu'elle se pose. Un roman très court mais qui nécessite quand même une certaine maturité pour comprendre la psychologie du personnage principal. A partir de la fin de collège pour les jeunes assez murs.