Critique de NoroitVinci

ce roman met en scène une famille d'origine italienne qui s'est installée en France pour y exercer une activité professionnelle . c'est la fille cadette qui nous relate son histoire ,une jeune femme célibataire âgée de 30 ans mal aperçue par sa famille en raison de son célibat et de son absence d'enfant. Elle se prénomme Amandana.
Elle nous décrit son quotidiens dominical ou elle se rendait chez sa soeur aînée Mado, en compagnie de leur parents. Ce repas de dimanche était destiné a donner une image idéalisée d' une famille parfaite , mais ce n'était pas du tout le cas. Pendant ce repas ,il y avait un silence profond et une ambiances peu agréable qui régnait dans la maison. Au cours du repas, Eva Paola nous apprend que son frère Tom ,qui a 15 ans , a été surpris en train d'embrasser un garçon . Après cette annonce , le repas se termine en désastre . Tom a pris la fuite en courant et en recevant une gifle de la part de son grand -père . Amandana est restée immobile car elle se visualisait quinze ans en arrière et ne savait pas quoi dire a son neveu préféré Tom . Elle décide donc de lui rédiger une lettre relatant les événements qu'elle a vécus lorsqu'elle était dans la même situation a son âge . Dans cette lettre ,nous allons découvrir le mal-être d'Amandana qui trouve refuge dans le lavomatique car elle n'avait pas de parent ni de soeur pour la soutenir . Elle se rend également compte qu'elle ne se sentait pas a sa place parmi les filles a l'école et qu'elle se sentait différente . Elle se réfugie auprès de deux inconnus , Marc et Jérôme, qui lui ont permis de retrouver confiance en elle et de prendre conscience qui elle était vraiment.
Tout d'abord, ce roman m'a captivé car j'ai trouvé l'histoire très bien écrit nous montrant de la tristesse ,de la solitude d'Amandana lorsqu'elle était adolescente car sa famille apportait très peu d' importance pour elle .En effet elle nous détail sa solitude qui l'envahi elle trouve refuge dans sa lavomatique et s'amuse a voler des vêtement aux clients de sa mère . Elle explique qu'elle était exclu d' un groupe de fille car elle se sentait différente sauf Marie-Line elle pensait qu'elle n'était pas comme les autres . Ensuite , a travers son récit j'ai aimé les moments de gaité lorsqu'elle fait la rencontre de marc et Jérome ,on voit qu'elle se sent a sa place auprès d'eux C'est une histoire qui pourrait se passer dans la vrai vie ; lorsqu'une personne est différente des autres peuvent , souffrir vis-à-vis du regard de sa famille et de ses amis . C'est une vrai leçon de vie qu'on apprend dans ce romans et surtout de ne pas juger les autres sur leur façon d'être. Je conseille ce livre qui pourrait sensibiliser les adolescents mais aussi les parents a ne plus faire de jugement sur les différence des uns et des autres et de les accepter comme ils sont. N.P

Tout d'abord, l'histoire de "Bouche cousue" est une histoire qui porte énormément sur les émotions et sur la réflexion notamment sur le personnage d'Amandana qui est le personnage principal de cet ouvrage.
C'est donc évidement une lecture dans laquelle on est très rapidement plongé et absorbé. L'évolution de ce personnage est très bien écrite et captivante. On voit un véritable développement personnel qui donne envie de lire la suite.
Secondement, on retrouve aussi une relation entre les personnages qui est superbe. En effet certains personnages apportent un déroulement très intéressant, et on arrive aussi à s'attacher à eux même si le livre ne comporte pas énormément de pages. Ces relations entre les personnages permettent aussi de pouvoir s'identifier à eux dans certaines situations.
Pour finir, dans cette lecture on trouve énormément de rebondissements aux quels on ne s'attend pas qui rajoute beaucoup d'actions imprévisibles, on peut citer notamment, la découverte sur Tom lors du repas de famille, le couple d'inconnu qui marquera Amandana à jamais ou encore les nombreuses découvertes que sa soeur va faire au cours de l'histoire ou que l'on fait sur elle.