AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Satinesbooks


Dieu aime les rousses met en avant une famille excentrique, colorée et pleine d'esprit. J'ai beaucoup apprécié ma lecture dans la région normande. La famille Hocquelus est une famille géniale. J'ai beaucoup apprécié les trois jeunes filles : Morag, Felicity et Bonnie mais aussi Fergus et Aïda. On est dans un mélange des cultures assez sympathique, l'art du jardinage mais aussi de la peinture. L'art, de manière générale, est présent dans ce roman qui va vous proposer une enquête haletante.

Les Hocquelus coulent des jours heureux dans leur domaine du Paradou. C'est une famille formidable qui a décidé d'adopter trois petites filles rousses. A cinq, ils construisent un havre de paix dans lequel il fait bon vivre… Jusqu'au jour où le crime sonne à la porte et tue un célèbre peintre qui avait l'habitude de venir dans le domaine. Cette famille est atypique mais m'a beaucoup plu. Elle est riche par la culture des jardins mais aussi la culture artistique et linguistique qu'ils imposent. On parle anglais à table, on travaille dur, on cultive ses talents. C'est chouette.

« Je veux une rousse. Agée de sept ans. Pas un bébé, pas une toute petite. Je n'ai plus l'âge. Et en bonne santé. Rousse. Nous sommes rousses. Nous sommes l'oriflamme des facéties du démon. Nous arborons la couleur du scandale. »

Un crime a lieu dans le domaine du Paradou et tout désigne un personnage en particulier. Une ambiance particulièrement étoffée et travaillée s'installe alors dans cette intrigue sans faille. J'aime beaucoup l'idée d'une ambiance à la « Agatha Christie ». C'est vrai qu'on peut y penser. Cependant, le roman ne se réduit pas à cette idée. En effet, la plume de l'auteure est teintée d'humour et d'humanité. J'aime beaucoup ce mélange.

Les points forts de ce roman résident dans les personnages et dans les descriptions du cadre dans lequel on évolue. En effet, on a un panel assez large de personnages qui se dessine. Entre la famille, les personnages liés à l'enquête ainsi que les personnages liés au peintre mort, nous avons beaucoup de personnages même si certains retiennent plus notre attention que d'autres. J'ai beaucoup apprécié Morag et Felicity. D'ailleurs, la narration de ce roman est bercée par l'intrigue qui s'intéresse à l'enquête et des extraits du journal de Félicity qui revient sur les moments forts de la famille Hocquelus. de plus, l'enquête va intimement se lier à la famille Hocquelus puisque l'enquêteur en charge de cette histoire est l'ancien fiancé de Morag.

Les descriptions sont très fines, travaillées et très belles. C'est très intéressant. On se sent bien au domaine du Paradou en essayant de comprendre la raison de ce meurtre et les coupables. J'ai aussi apprécié ces va-et-vient entre le passé et le présent. Ainsi, on comprend mieux comment les personnages en sont arrivés là. La toile historique est aussi importante. On est en plein dans l'annonce de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un pan de l'intrigue très bien amené dans l'histoire et cela apporte une nouvelle dimension au roman.

L'approche artistique est très agréable, elle aussi. On se plonge dans un univers qui mêle les thématiques historique, artistique, familiale et policière. C'est vraiment très sympathique. Finalement, ce mélange permet une immersion totale dans ce roman dont les pages se tournent très facilement.

La plume est dynamique et fluide. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue. Une fois passées les cinquante premières pages, on est propulsé dans une ambiance géniale.

En définitive, nous plongeons dans un roman très intéressant dont les personnages sont très agréables. Une enquête s'installe au sein du domaine du Paradou et nous propose un moment de lecture intense et très intelligent. On se balade entre les époques et entre les souvenirs grâce à Félicity. Dieu aime les rousses est un roman intense qui mêle les thématiques toutes plus travaillées les unes que les autres. le tout est sublimé par une plume formidable que j'ai pris plaisir à découvrir. Bravo pour ce très beau roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}