Critique de gruz

gruz
22 février 2021
Darwin a révolutionné le monde. Xavier Müller le bouleverse. Ou comment aller de l'avant quand on revient (très loin) en arrière. le concept du « c'était mieux avant » confronté à la réalité ; choc des générations.

Le premier roman de l'auteur, Erectus, avait marqué les esprits avec son idée aussi folle qu'audacieuse. Un virus foudroyant transformait la population en la faisant régresser à l'état d'hommes préhistoriques. Un concept dingue qui avait été creusé avec sérieux et force argumentation scientifique, tout en restant au plus près de l'aspect divertissant.

Voici sa suite, L'armée de Darwin, qui pousse les curseurs encore plus loin : davantage d'imagination et plus de plaisir !

Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, encore faut-il savoir la mener au bout et qu'elle tienne la distance. C'était déjà une gageure pour un premier roman, ça l'est encore plus pour une suite. Qui se doit d'être à la fois dans la lignée tout en apportant quelque chose de nouveau. Pari réussi haut la main pour ce nouvel opus.

Cet Erectus version ++ amène son lot de surprises et d'étonnements. Là où le premier tome déroulait son intrigue avec cohérence, le deuxième explose les barrières, comme si l'écrivain avait lâché la bride de son imagination. D'où un cheminement de l'histoire beaucoup plus difficile à anticiper.

Les erectus ne sont pas que des sous-hommes revenus à un état initial, ni des bêtes loin de notre humanité. Et si nous avions perdu quelque chose d'essentiel sur la longue route de l'évolution ?

Soyons clair : alors que le propos et le « message » du livre est tout à l'opposé, impossible de ne pas penser à La planète des singes. Filiation assumée. Les erectus ne sont pas des animaux, le récit insiste là dessus, mais la confrontation entre les hommes modernes et les « anciens » ne peut que faire penser au roman de Pierre Boulle et surtout aux films et séries qui en ont été tirés et développés.

Le tout est mené avec rythme et sans temps mort. Voilà le genre de roman difficile à poser, distrayant au possible. Toujours aussi grand public et à grand spectacle. Un vrai blockbuster. En version intelligente.

Le cap d'une suite est toujours difficile à traverser, ça passe ou ça casse. L'auteur évite les redites, s'amuse visiblement, et c'est contagieux. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante, les erectus bien mis en valeur (ce ne sont pas des sous-fifres de l'intrigue). Et l'auteur a gommé certains petits passages que j'avais moins apprécié dans le premier tome (ceux un peu fleur bleue, en décalage avec la situation).

N'est-ce pas un comble de faire preuve d'autant d'humanité en parlant de régression ? Car, ce vrai divertissement est aussi l'occasion de faire réfléchir sur des maux de nos sociétés, historiques et actuels, peur de la différence, refus des autres…

Xavier Müller a réussi son pari, créer un second volet divertissant, passionnant et prenant, surprenant et assez réjouissant.

Erectus, l'armée de Darwin contamine par l'imagination, le meilleur des vecteurs.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..