Critique de AuDJ

AuDJ
25 novembre 2023
Ma petite mésange est un livre pour enfant qui nous raconte la petite aventure d'un couple de mésanges pour se créer un nouveau nid et pondre leurs oeufs en sécurité. On y aborde à la fois la vie des oiseaux, mais aussi comment les humains peuvent les aider à passer l'hiver.

Dans cette histoire, un couple de mésanges voit son nid détruit par une tempête. Ils vont alors choisir de s'installer dans une boite aux lettres, permettant ainsi à un petit garçon de mieux les observer. Jusqu'à voir les bébés oiseaux éclore et prendre leur envol.

Nous avons beaucoup aimé cette histoire qui met en scène un oiseau commun de nos jardins, la belle mésange. On apprend pas mal de choses sur l'espèce et globalement sur la vie des oiseaux nichant. Et surtout, on aime tellement le travail d'illustrations de Gerda Muller, très doux, très réaliste aussi, documentaliste, tant pour les mésanges que la nature environnante, l'évolution des saisons... Un plaisir de lecture à découvrir !
Lien : https://comptinesetbelleshis..