Gerda Muller (Autre)Sophie Chérer (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/11/2020)
4.72/5   9 notes
Le pommier où Tulip la mésange charbonnière a installé son nid, a été déraciné par une bourrasque ! Heureusement, ses voisins humains aiment les oiseaux et savent ce dont ils ont besoin. Grâce à eux, Tulip et Pitiou, son compagnon, vont manger à leur faim tout l'hiver et retrouver un abri solide pour y pondre leurs œufs.
Et si cette histoire nous inspirait d'aider les oiseaux de notre entourage ?
Que lire après Ma petite mésangeVoir plus
Merveilleuse Gerda Muller!
Nous, grands lecteurs, sommes sans équivoque ravis que l'auteure-illustratrice reste à découvrir pour les jeunes générations.
Gerda Muller, c'est une vraie Madeleine de Proust.
Les joyeuses lectures de la collection du Père Castor chez Flammarion avec "Marlaguette", "Les biquets", "Boucle d'or", "Devine qui fait quoi", "Les bons amis".
Les plus jeunes la retrouveront chez l'Ecole des Loisirs sur un sujet qui semble lui tenir à coeur et qui sied formidablement bien à son style graphique dédié aux enfants, la nature, les jardins, les potagers : "Mon arbre", "Ca pousse comment?" "Où vont-ils quand il pleut?", "Pivoine mon âne" et "La fête des fruits".

L'illustratrice multipliera aussi les associations d'auteurs sur ces belles offres d'histoires, c'est le cas encore ici avec "Ma petite mésange" sur un texte de Sophie Cherer.
Là aussi, avec cet album, nous serons à mi-chemin de l'album d'image et du documentaire avec une sublime compétence d'imagier animalier.
Nous observerons les oiseaux et les plumages de toutes les couleurs.

"Qui est ce bel oiseau coloré perché sur une branche du vieux pommier?C'est Tulip la mésange charbonnière.On l'appelle ainsi parce que sa tête est noire comme du charbon,et qu'en chantant elle dit parfois «tulip tulip tulip!».Que fait-elle? Elle guette la route..."

Le grand manteau blanc étendu sur la nature nous suggérera automatiquement le branle-bas de combat pour les animaux qui doivent s'abriter et trouver de quoi subsister.
Que la neige est superbe.
Quelle est froide aussi à pierre fendre, à ne pas laisser un humain dehors.
Alors un oiseau aussi petit qu'une mésange charbonnière, vous pensez bien.
Où notre Tulip va t-il pouvoir se ravitailler durant cet hiver ?
C'est la période de Noël et un couple de séniors conservent une petite pensée pour les oiseaux qui viennent se nicher près du grand arbre voisinant leur maison.
Ensemble, nous passerons les saisons, la saison des amours aussi, le temps qui passe, le déracinement du grand arbre par grand vent et la construction d'un nouveau nid douillet pour le couple d'amoureux aux plumages jaunes et bleus.
Grâce au petit-fils du couple de grand-parents Harmand, Julien, la famille va se retrousser les manches pour reloger nos "tourtereaux" (c'est une façon de parler, ce sont des mésanges, vous avez bien suivi, chers jeunes lecteurs).
Le couple finira dans une ancienne boite aux lettres aménagée. Pourvu que le facteur ne s'y trompe pas !
Le quotidien de notre foyer à plumes s'étendra sur plusieurs pages, de quoi nous intéresser et nous investir dans leur cause plus sérieusement.
Les informations sont intéressantes et le biais de l'histoire bien trouvé pour les faire passer d'une façon accessible et captivante.
C'est attendrissant et les planches de Gerda Muller sont superbes.
On aime.
Une jolie histoire sur les oiseaux pour apprendre à mieux les connaître.
Il fait très froid, on arrive en hiver et Tulip la Mésange a très faim, elle attends et surveille l'arrivée de ses voisins, un couple de personnes âgées attentionnés.
Madame et monsieur Harmand n'oublient jamais leurs oiseaux et ils donnent à manger des graines de tournesol, des pignons, du riz et ont même fabriqué des guirlandes de cacahuètes et de lardons !
Un jour, le vent était tellement fort que l'arbre où Tulip avait fabriqué son nid s'est écroulé par terre, elle et son amoureux Pitiou n'avaient plus de refuge, il fallait donc construire un nouveau nid.
Nos deux mésanges on investi les lieux de la boite aux lettres pour leur nouveau nid, mais où va t-on pouvoir mettre le courrier ?
Et puis un beau jour, des oeufs apparaissent dans le nid et des bébés mésanges naissent, le papa et la maman vont avoir beaucoup d'aller retour a faire pour nourrir leurs petits !
Savez-vous combien de repas par jour mangent les bébés mésanges ?
Un album très précis qui permet aux enfants de prendre le temps de découvrir les mésanges mais aussi toutes sortes d'oiseaux, et leur nourriture ainsi que leur habitat.
C'est un livre simple sur l'hiver.
Ma petite mésange est un livre pour enfant qui nous raconte la petite aventure d'un couple de mésanges pour se créer un nouveau nid et pondre leurs oeufs en sécurité. On y aborde à la fois la vie des oiseaux, mais aussi comment les humains peuvent les aider à passer l'hiver.

Dans cette histoire, un couple de mésanges voit son nid détruit par une tempête. Ils vont alors choisir de s'installer dans une boite aux lettres, permettant ainsi à un petit garçon de mieux les observer. Jusqu'à voir les bébés oiseaux éclore et prendre leur envol.

Nous avons beaucoup aimé cette histoire qui met en scène un oiseau commun de nos jardins, la belle mésange. On apprend pas mal de choses sur l'espèce et globalement sur la vie des oiseaux nichant. Et surtout, on aime tellement le travail d'illustrations de Gerda Muller, très doux, très réaliste aussi, documentaliste, tant pour les mésanges que la nature environnante, l'évolution des saisons... Un plaisir de lecture à découvrir !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
En suivant l'histoire de Tulip et sa petite famille, de l'hiver à l'été, l'enfant va apprendre beaucoup sur le mode de vie de la mésange. de quoi se nourrit-elle ? Avec quoi fait-elle son nid ? Combien de petits peut-elle avoir ? Toutes ces questions n'auront plus de secret pour les petits.
De plus, les dessins sont superbes et l'on croise le chemin d'autres oiseaux : on peut ainsi apprendre à reconnaître certains d'entre eux qui viennent nous rendre visite dans le jardin !

Regardez ces petites acrobates ! Qu'elle souplesse !
Et nous, si nous devions nous suspendre par les pieds pour attraper notre plat préféré, est-ce que nous mangerions souvent des frites ?